PAM : l’upcycling et le droit à l’emploi main dans la main à Pantin

par pierre

« Le droit à l’emploi, c’est l’idée que sur un territoire, toute personne qui est privée d’emploi va pouvoir aller voir la collectivité en demandant un », explique Catfish Tomei, directeur de PAM que nous avons rencontré courant novembre. Cette entreprise à but d’emploi, située dans le quartier des Quatre Chemins à Pantin, aux Ateliers Diderot, expérimente ce concept depuis fin 2022.

Catfish Tomei

Née de la volonté de la ville de Pantin et de l’agglomération Est Ensemble, PAM offre des CDI à temps choisi à des personnes qui étaient auparavant privées d’emploi. « On a des collègues qui se sont surtout consacrés à leur vie familiale ou des personnes qui ont eu des parcours migratoires qui font que depuis qu’elles sont arrivées en France, travailler a pu être compliqué », précise Catfish Tomei. L’objectif est de créer un environnement inclusif où chacun peut s’épanouir professionnellement à son rythme.

L’une des activités phares de PAM est un atelier couture qui s’inscrit dans une démarche d’upcycling. « On part de la matière qui n’est pas utilisée, du tissu, de la bâche, pour coudre de nouveaux objets », explique le directeur. Troussez, portes documents, sacoches… la créativité des couturières, majoritairement des femmes, donne naissance à une quarantaine de prototypes différents.

Pour soutenir cette initiative et permettre à PAM de produire en fonction de la demande, une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Ulule. « On a envie que tous les citoyens, toutes les citoyennes puissent venir s’intéresser au projet », souligne Catfish Tomei. Visites mensuelles et événements sont également organisés pour faire découvrir PAM et sensibiliser au droit à l’emploi.

« PAM, c’est un refuge, mais c’est aussi un tremplin », conclut Catfish Tomei. L’entreprise se veut un lieu où les personnes peuvent se reconstruire professionnellement et retrouver une place dans la société.

Suivez PAM sur leur site Internet , Instagram, Facebook, Linkedin.

Soutenez-les sur Ulule

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.