Photo : vue en 3D du futur site de célébration au parc Georges Valbon à la Courneuve, animé par le Département de la Seine-Saint-Denis
En juillet et août 2024 auront lieu les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 dans toute la France. Si les JO sont avant tout des épreuves sportives pour ramener la médaille à la maison, de nombreux événements et animations gratuits seront accessibles pour tous, notamment la grande majorité des Franciliens qui n’ont pas pu se procurer de billets pour les compétitions.
Et en habitant dans le Nord-Est parisien ou en Seine-Saint-Denis on est très bien placé pour en profiter à fond ! Dans ce guide nous allons référencer toutes les activités, événements, célébrations dont vous pourrez profiter si vous êtes là pendant les JO.
Pour poser les bases, commençons par les dates des Jeux :
– Les JO de Paris 2024 : du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août
– Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 : du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre
Que faire avant les Jeux ?
En amont des Jeux, les territoires labellisés « Terre de Jeux » (villes, communautés d’agglomération, départements) organiseront différents événements gratuits autour du sport et de la culture. La programmation sera dévoilée au fil de l’eau. Voir la liste des sites labellisés. Un agenda complet sera mis en ligne en avril 2024.
La Ministre des Sports et des JOP a lancé le 21 novembre la campagne « Sport, grande cause nationale 2024 », qui fédérera des milliers d’événements sportifs sur le territoire pour inciter tout à chacun à pratiquer 30mn de sport par jour.
Ce matin au @salondesmaires, la ministre @AOC1978 présente officiellement la Grande Cause Nationale dédiée pour la première fois en 2024 à l’activité physique et sportive #GCN2024 ! 🚀
— Ministère des Sports 🇫🇷 (@Sports_gouv) November 21, 2023
Quels que soient votre âge et vos capacités, vous avez dès aujourd’hui le pouvoir de faire… pic.twitter.com/NNoMwaR3BG
Les acteurs de la culture ne sont pas en reste, avec d’ambitieux projets artistiques labellisés « Olympiade Culturelle », soutenus par les institutions et Paris 2024.
On peut citer par exemple « On ne va pas se défiler », une grande parade participative qui défilera d’Aubervilliers à Pantin le dimanche 23 juin 2024, organisée par le collectif La Beauté du Geste, 8 lieux culturels de Seine-Saint-Denis : le Théâtre Public de Montreuil, le Théâtre de La Commune à Aubervilliers, le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, l’Espace 1789 à Saint-Ouen-sur-Seine, la Maison des Jonglages Centre Culturel Jean Houdremont à La Courneuve, le Centre national de la Danse à Pantin, et la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny.
Découvrez les projets labellisés en Seine-Saint-Denis et sur le reste de l’Ile-de-France
Que faire pendant les Jeux ?
La Flamme Olympique traversera toute la Seine-Saint-Denis le 25 juillet avant de rejoindre Paris pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine le 26 juillet. Découvrez le parcours complet :
Pour supporter les Bleus et fêter leurs médailles, de nombreux sites de célébrations (fan zone) seront créés partout en France. Le plus grand sera le Parc des Champions au Trocadéro, mais dans l’Est parisien nous ne serons pas en reste avec le Club France et le Parc des Nations à La Villette et le parc Georges Valbon à la Courneuve.
Plus d’informations à suivre !