Depuis plus de 20 ans, Jazz à la Villette fait durer l’ambiance (f)estivale à partir de fin août, pour entamer l’été indien et adoucir la période de la rentrée. Cette année, la programmation est une constellation de bijoux acoustiques, un tissage aux influences de tous les continents qui ravira toutes les oreilles.
En 2023, le credo du festival est plus vrai que jamais : « Jazz is not dead * » !
La programmation 2023
Fidèle à l’esprit d’ouverture et de métissage des cultures des précédentes éditions, le programme 2023 promet des concerts aussi envoûtants qu’électrisants, quelles que soient vos préférences musicales. Le programme complet est disponible ici, mais voici un avant-goût des formations qui nous font de l’œil.
Le 30 août, le festival s’ouvre avec une soirée aux influences hip-hop soul avec le groupe De La Soul, légende du hip hop east coast américain. Ils présenteront ce soir-là leur premier concert parisien depuis la disparition d’un des fondateurs du trio. En live band et avec Yasiin Bey en guest, leur hip hop mélodique, jazzy et entrainant saura vous faire bouger. COMPLET
Ne ratez pas le trio Nana Benz du Togo en 1ère partie, révélé aux Transmusicales de Rennes, entre électro, percus bricolées et voix envoûtantes.
Le 1er septembre, Meshell Ndegeocello partagera son univers musical aux nu-soul aux influences Great Black Music, folk et rock. En 1ère partie le chanteur new yorkais José James rendra hommage à Erykah Badu, dans une interprétation ultra douce et langoureuse et une ambiance hip hop soft.
Le 2 septembre, une soirée explosive qui mettra à l’honneur la scène londonienne avec pas moins de 3 formations qui se succèderont sur scène : Steam Down, Delvon Lamarr Organ trio et Ezra Collective.
Le 3 septembre, c’est un voyage du Mali au Mississipi en passant par le Canada qui vous attend. Le trio composé de Jean-Jacques Miltau, grande figure du blues-jazz, du violoncelliste Vincent Segal et de de Harrison Kennedy vous feront vivre sur scène leur album « Cross border blues » sorti en 2018. Vincent Segal enchainera ensuite avec son comparse malien, le joueur de kora Ballake Cissoko (si vous ne connaissez pas encore, leurs albums Musique et nuit et Chamber Music sont à découvrir de toute urgence) et un duo formé par Vincent Peirani (saxo soprane) et Emile Parisien (accordéoniste) pour un voyage de l’Afrique de l’Ouest à l’Europe de l’Est, à l’image de l’album que le quatuor a sorti en 2023.
Henri Texier, un des piliers du jazz français, sera sur scène le 5 septembre avec son quintet et des invités, comme la chanteuse Himiko Paganotti ou le saxophoniste ténor Sylvain Rifflet. Ils présenteront leur tout nouveau répertoire en préparation de la sortie de leur prochain album.
Oumou Sangaré, grande figure de la musique malienne à la voix de velours fait son retour sur la scène du festival le 6 septembre pour présenter son album Timbuktu sorti en 2022. Entre influences blues et titres carrément dansants, succombez au talent envoûtant de cette artiste incontournable.
Lee Fields, présenté comme l’héritier de James Brown, se produira le jeudi 7 septembre pour présenter son nouvel album « Sentimental Fool ».
On change d’ambiance le 8 septembre au soir avec des influences afro-cubaine fortes : le duo Pédron-Rubalcaba (quand un saxophoniste breton rencontre un pianiste cubain) fera des merveilles, à l’image de leur album éponyme, pour un retour aux sources du jazz. Ils seront suivis du pianiste cubain Harold Lopez-Nussa et de son quartet, entre funk, jazz rock et tradition cubaine, qui présenteront en live des morceaux de leur album dont la sortie est prévue fin août, Timba a la Americana.
Gogo Penguin, habitués du festival, reviennent après 3 ans à Jazz à la Villette avec leur nouvel album au titre porteur d’espoir, Everything is going to be ok. Leur son électro aux influences jazz (on aime entre autres la présence de la contrebasse dans leurs compositions) saura vous faire bouger et voyager le 9 septembre.
Le festival sera clôturé en beauté le 10 septembre avec la sublime voix de Samara Joy, pour une soirée de pur jazz vocal, dans la tradition de Sarah Vaughan ou Billie Holliday. Accompagnée d’un quartet classique et talentueux, laissez vous envouter par les morceaux de Linger Awhile, l’album sorti en 2022. COMPLET
Jazz à la Villette for kids
Les enfants ne sont pas en reste et ont même droit à une programmation spéciale pour eux !
Des concerts et spectacles dédiés sont proposés pendant les week-ends du festival, comme L’appel de la forêt, un spectacle musical et dessiné de l’ensemble TaCTus autour de l’œuvre de Jack London le 2 septembre ou encore Versant Vivant le 9 septembre, un concert dessiné et animé par Emilie Tarascou et Simon Kansara. Trois cinés-concerts, La Danse des Couleurs, Nanouk l’Esquimeau et Escales sont quand à eux prévus les dimanche 3 et 10 septembre.
Des ateliers viennent compléter ces propositions :
- A Little Villette, plusieurs activités gratuites autour du Jazz sont proposées pendant les week-ends du festival : fabriquer sa pochette de vinyle, participer à un Qui-est-ce ? géant autour des grandes figures du jazz, ou encore parcourir les rues de Broadway sur le mur Lego
- Chantons Jazz, à partir de 5 ans à la Cité de la musique pour chanter des thèmes de jazz entre parents et enfants, en découvrant des techniques vocales de base.
Under the Radar
En partenariat avec 4 salles (le Studio de l’Ermitage à Paris XXeme, l’Atelier du Plateau à Paris XIXe, la Dynamo des Banlieues bleues à Pantin et à Villette Makerz à la Villette), Under the radar est l’occasion de découvrir des artistes novateurs et des événements en marge du festival. Innovation, surprises et découvertes garanties ! Découvrez le programme !
Les Afters
Le festival propose également des Afters, une série de concerts gratuits en accès libre à la Petite Halle, au 211 et au Café de la Musique.
* Une signature empruntée à Franck Zappa « Jazz is not dead, it just smells funny » (Le jazz n’est pas mort, il sent juste un peu bizarre).
INFORMATIONS PRATIQUES
Festival Jazz à la Villette – du 30 août au 10 septembre 2023.
Concerts : Grande salle Pierre Boulez -La Philharmonie , Salles de concerts – Cité de la musique, Grande Halle de la Villette.
Réservations
- sur jazzalavillette.com
- par téléphone
- Cité de la musique – Philharmonie de Paris : 01 44 84 44 84
- La Villette : 01 40 03 75 75
- Aux guichets :
- Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès — 75019 Paris
- Du mardi au vendredi de 12h à 18h
- Samedi et dimanche de 10h à 18h
- Fermé le lundi
- Folie Information, 211, avenue Jean-Jaurès — 75019 Paris
- Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30
- Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès — 75019 Paris
Article réalisée par Camille Rivière, dans le cadre d’un partenariat avec la Philharmonie de Paris