Vous habitez sur le territoire d’ Est Ensemble et le compost vous attire, mais vous ne savez par où commencer pour composter ? Alors l’information qui va suivre est pour vous !
Et vous qui allez arrêter de lire cet article sachez que « d’ici le 1er janvier 2024, la loi prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés mais valorisés »… donc vous aussi, la suite va vous intéresser !
Est Ensemble, l’établissement Public Territorial qui regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis, vous met le pied à l’étrier, gratuitement, en fournissant le matériel de compostage et en vous offrant une formation de 2h (soit au compostage de jardin, soit au lombricompostage en intérieur) : inscriptions par ici .
Isabelle Gaton, maître composteur à Est Ensemble, vous en dit plus sur son déroulé :
Comme évoqué, les thèmes et sujets abordés sont : la décomposition des matières organiques, qu’est-ce qui se passe dans votre composteur ? La montée en température, les décompositions via les bactéries, les champignons mais aussi les micros organismes… Les bons outils ou encore : Comment et où installer son composteur…Et bien sûr, que faisons-nous avec notre compost mûr ?
Deux heures intenses, animées par Virginie, maitre composteur, passionnée qui répondra à toutes vos questions.
Et en exclusivité pour vous, voici un extrait de la formation qui répond aux questions suivantes :
– Pourquoi composter ?
– Que mettre ou ne pas mettre dans son compost?
Et pour les sceptiques, quelques arguments pour se mettre au compost :
- Vous êtes jardiniers, vous avez un potager, des magnifiques rosiers…cela vous permet d’amender votre terre pour qu’elle soit plus riche.
- Vous êtes sensible à la quantité de déchets que vous produisez destinés aux ordures ménagères ? C’est un moyen simple et efficace pour les réduire.
- Vous souhaitez vous investir pour l’ environnement
Voici un petit medley de témoignages de futurs composteurs fraichement formés
Attention, nous l’avons constaté lors de nos reportages, quand on se lance dans le compost, on devient passionné…il parait que c’est l’aventure magique du Compost !
Et dès le lendemain de la formation, les composteurs en herbe ont pu récupérer leur bas à compost :
Infos pratiques :
=> Formation au compost individuel – Inscriptions par ici
de 18h à 20H
=> Le matériel est à récupérer dans les locaux de l’équipe de compostage d’Est Ensemble à Noisy-le-Sec à des dates communiquées après avoir suivi une formation.
Et si vous ne possédez pas de jardin, ni de balcon, ni de terrasse et vous ne souhaitez pas vous mettre au lombricompostage ? Vous pouvez aussi composter sur le site de compostage de quartier près de chez vous. Retrouvez sur Géo déchets la carte des composteurs de quartier.
Et pour finir, nous sommes en plein dans la quinzaine de Tous au Compost : de nombreux événements sont organisés sur le territoire, retrouvez notre sélection.
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Est Ensemble à l’occasion de Tous au compost 2022.