La Ville de Paris, qui gère le canal de l’Ourcq (même à Pantin), a accepté de répondre à nos questions !
Pourquoi le canal est-il géré par Paris même à Pantin ?
À la fin du 19e siècle, les canaux étaient gérés par des compagnies privées car, suite à la chute de Napoléon 1er, l’État n’avait plus eu les moyens de les achever. Mais ces compagnies délaissaient de plus en plus l’entretien des infrastructures. La Ville de Paris a donc racheté progressivement tout le réseau à la fin du 19ème siècle et l’a amélioré, notamment en en élargissant certaines parties, c’est le cas du canal de l’Ourcq à Pantin .
Quelles sont vos missions ?
Le service des canaux de la Ville de Paris a pour rôle d’assurer l’entretien du réseau des canaux, de ses ouvrages hydrauliques, de son alimentation en eau, du bon fonctionnement de la navigation (mais pas de la police) et de la conciliation de ses différents usages.
On y trouve des métiers aussi différents que ceux d’éclusiers, de scaphandriers, diverses fonctions administratives mais aussi à l’atelier de Pantin: tourneurs, mécaniciens-ajusteurs, électrotechniciens, serrurier-métallier, menuisier, mécanicien-automobile….
Le canal de l’Ourcq est nettoyé en moyenne, selon nos effectifs et la disponibilité de l’Acoupa, un jour par semaine, trois semaines sur quatre, du port Serrurier à Pavillons-Sous-Bois.
Fiche technique des bateaux nettoyeurs du service des canaux:
Acoupa: bateau nettoyeur muni d’une grue, d’un tapis transbordeur et de bras orientables, pour la collecte des déchets flottants des plans d’eau des canaux, avec une benne d’une contenance de 6 m3. Dimensions: L. 14,77 x 4,30 m, tirant d’eau à charge: 0,50 m, tirant d’air 3,40 m, poids: 12 tonnes.
Il est doté d’un moteur inbord avec embase orientable et d’un propulseur d’étrave pour se translater.
Apron et Botia: petits bateaux nettoyeurs identiques, récupérateurs de déchets flottants. La propulsion se fait à l’aide d’un moteur hors-bord et permets de créer un flux entre les coques du bateau, afin d’aspirer les déchets flottants, dans un panier métallique d’une capacité d’1 m3. Ces bateaux, de par leur gabarit, leur autonomie et leur capacité de collecte, ne peuvent pas procéder au nettoyage des plans d’eau du canal de l’Ourcq et du canal Saint Denis.
Robert: bateau de service muni d’une grue, destiné à transporter du matériel, des matériaux et à repêcher les gros objets flottants.
Gérez-vous la partie « pistes cyclables » et les marquages au sol ? (ok)
Non, c’est le Conseil Départemental.
Cependant,les projets de pistes cyclables sont élaborés avec le service des canaux pour garantir le maintien de notre capacité à intervenir et entretenir les canaux.
Qu’a-t-on le droit de faire / pas faire sur le canal : navigation, baignade etc.
Sur les canaux, pour garantir la sécurité de tous, de telles activités doivent être encadrées. Le Service des canaux a notamment pour mission de permettre la cohabitation des différents usages qui existent et qui s’y développent. Pour répondre à la demandecroissante des habitants de pouvoir y exercer des activités de loisir, nous travaillons avec les territoires concernés pour créer des cadres pour permettre ces pratiques en toute sécurité: baignade surveillée du Basson de la Villette, bases nautiques et de loisirs estivales …..
Comment mesurez-vous la qualité de l’eau (pour la piscine de Paris Plage par exemple) ?
En préambule et pour rappel: pour des raisons de sécurité, il est interdit de se baigner dans le canal du fait de la navigation et notamment des péniches qui sont difficilement manœuvrables, de la végétation dans laquelle on peut se retrouver coincé, d’objets jetés dans l’eau, que l’on peut heurter en sautant ou plongeant. La proximité des écluses présente des dangers particulièrement importants en raison des fortes aspirations d’eau nécessaires à leur fonctionnement. C’est pourquoi un bassin spécifique a été aménagé pour garantir la sécurité des baigneurs.
D’un point de vue purement sanitaire, même si l’eau du Canal de l’Ourcq au niveau de la Villette a globalement une qualité permettant la baignade, il peut y avoir des passages de pollution dans le canal. C’est pourquoi une station d’alerte de mesure de la qualité bactériologique de l’eau (critères retenus pour la baignade) a été mise en place pour quotidiennement autoriser ou non la baignade au niveau du bassin aménagé de la Villette. En cas de dépassement des seuils, la baignade est fermée au public.
La baignade suit donc un processus strict de mise en place de mesures de protection et de suivi de la qualité de l’eau soumises à la réglementation et à la validation de l’agence régionale de la santé.
Comment les citoyens peuvent-ils vous signaler des tronçons nécessitant de l’entretien ? Par exemple sous le pont de la Mairie de Pantin. (AAD)
Dans le cas de Pantin, en contactant la Mairie qui nous transmet les demandes.
Comment vous coordonnez-vous avec les autres acteurs (municipalité / communauté d’agglomération) sur les sujets de la sécurité / propreté ? (AAD)
Nous échangeons régulièrement avec la municipalité et les équipes techniques de Pantin et la police municipale. Par exemple, ces différents services sont présents et nous assistent, lors de nos repêchages de voitures jetées dans le canal, par exemple. Concernant les questions de propreté, nous avons un planning d’entretien régulier et sommes à l’écoute des territoires qui peuvent nous faire part de signalements.
Quel est le planning de la construction du Port de Plaisance de Pantin ?
Nous ne sommes pas en capacité de transmettre des éléments de calendrier à ce jour.
Y-a-t-il des réflexions autour d’une ligne de batobus sur le canal ? (…)
Une réflexion autour d’un projet de navette a été amorcée mais nous ne sommes pas en capacité de transmettre des éléments sur les suites qui pourraient lui être données.
Plus d’infos sur les canaux de Paris sur Paris.fr
Plus de belles images du canal sur la page Facebook des Canaux de Paris.
Un grand merci à Étienne Mazeaud d’avoir rendu cet interview possible.