C’est un scoop : Les joueurs de l’équipe du Paris Saint-Germain seront aujourd’hui à Pantin !
A une semaine de leur quart de finale de Ligue des Champions contre le Bayern Münich, pourquoi cette visite ?
J’ai rencontré discrètement H., un membre du staff mental du PSG, chargé du développement personnel des énergies positives de la confiance en soi en spiritualité fondamentale pour la dimension élevée de l’âme des sportifs.
« C’est à la fois une invocation et un entraînement », nous confie H.
« Vous savez combien les joueurs de football sont superstitieux, voire mystiques. Eh bien Pantin est un carrefour d’onde de chance pour cette rencontre, un nœud d’énergie positive.
D’abord l’avenue Jean Jaurès, qui sort de Paris pour mener à Pantin, s’appelait autrefois rue d’Allemagne. C’est un signe. Elle se prolonge par l’avenue Jean Lolive, au milieu de laquelle trône l’Eglise de Pantin, appelée aussi église St Germain ! Ça fait encore 1 signe.
Depuis cette église et jusqu’à l’Allianz Arena, qui n’est pas exactement à Munich, mais dans sa proche banlieue, il y a exactement 666 km à vol d’oiseaux. Vous pouvez vérifier. Un signe de plus. Les joueurs profiteront de la fermeture au public pour travaux de cet édifice religieux, pour s’y recueillir en toute discrétion. »
– Mais ils ne sont pas tous catholiques ?
– Aucun, ils ont tous des écrans plats. Fini les cathodiques !
Dans le prolongement de l’avenue, la RN3, juste après l’autoroute A3 se trouve l’immeuble qui arborait le portrait de Kylian Mbappé, natif de Bondy. Encore un point positif.
Après ce moment spirituel, ils traverseront l’avenue Jean Lolive. Et au milieu de l’olive on trouve un noyau, on évite ainsi les pépins. Puis descendront le mail Charles de Gaulle pour rejoindre la place Boby Lapointe. Et qui mieux que le grand Charles incarne la résistance face aux allemands ?
– Personne en effet.
Ensuite il y aura une séance d’entraînement ludique. Depuis la place, de la pointe de leurs chaussures, ils tireront par-dessus le canal, pour atteindre l’autre rive avec le ballon. Et là encore, le symbole est fort : Aller chercher la victoire de l’autre côté du Rhin.
– Quelle est la distance à franchir ?
– Elle est variable, justement. Le canal fait 35m de large, mais précisément à cet endroit, en remontant vers l’est il s’élargit, et au niveau du restaurant « le Bief », il mesure le double, soit 70 m.
– Ah oui quand même
– Retour au bus à 18h pour rentrer sur Paris avant le couvre-feu.
Merci à H. pour ces confidences et rendez vous pris pour les fans, en respectant les consignes anti-COVID. Reste à savoir si cette préparation sera efficace pour battre, dans 7 jours, l’équipe bavaroise, qui reste un gros poisson 🐠 du football européen.
Un reportage exclusif de notre contributeur Didier Guilllaume.