C’est une manoeuvre d’envergure que la Ville de Paris ne voulait pas ébruiter tant le résultat était incertain . Les 8 HydraTitan, ces filtres autonomes révolutionnaires conçus par la start’up française Aquapura, ont tenu leurs promesses : filtrer les 300 000 m3 d’eau du canal de l’Ourcq contenus entre le Pont de Crimée et le Périphérique en seulement 12 heures.
L’opération a démarré dans la plus grande discrétion ce lundi 31 mars à 8h du matin, et aucun passant interrogé n’a alors remarqué quoi que ce soit, les robots filtrants opérant sous la surface de l’eau. Ce n’est que vers 15-16h, quand la couleur de l’eau a réellement commencé à passer du vert au bleu, que des photos ont commencé à fleurir sur les réseaux sociaux sous le hashtag #ourcqazur.
Alerté par nos lecteurs, c’est à 18h que notre reporter s’est rendu su place pour immortaliser ce moment décisif de la transformation du canal.
Car au-delà de la beauté des images, ce nettoyage s’inscrit dans la volonté politique de la Ville de Paris de développer les pratiques sportives et de loisirs dans ses cours d’eau. Après la Seine qui a été rendue baignable en 2024 pour les épreuves de nage en eau libre des Jeux Olympiques , c’est au tour des canaux (canal Saint-Martin, canal de l’Ourcq et canal Saint-Denis) de se purifier pour permettre aux habitants de se rafraichir pendant les épisodes caniculaires.
Dès ce mardi le tronçon de Pantin, entre les Grands Moulins et les Magasins Généraux, sera traité puis ré-empoissonné 🐟