La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec présente l’exposition « Métamorphoses de sel » de Lise Thiollier, visible jusqu’au 10 mai 2025. Sculptrice avec un cursus universitaire en anthropologie, l’artiste nous invite à explorer notre rapport à la matière, en s’intéressant particulièrement à deux éléments : le sel et le lithium. Ces substances, omniprésentes dans notre quotidien – des batteries aux traitements psychiatriques –, sont extraites et transformées par l’homme, influençant en retour nos environnements et nos écosystèmes. À travers son travail, Lise Thiollier interroge ce cycle de métamorphoses, où des transformations parfois imperceptibles à l’échelle humaine laissent pourtant des empreintes profondes dans le temps.

Durant plusieurs années, elle a étudié les processus d’extraction et d’usage de ces matières. Lors d’une après-midi, elle nous convie à un voyage à travers ses découvertes.
Un voyage du désert d’Atacama aux carrières de kaolin de l’Allier
En 2022, Lise Thiollier part en résidence dans le désert d’Atacama, au Chili, l’un des plus grands gisements de lithium au monde. Ce métal, essentiel aux batteries et à certains traitements médicaux, est exploité à grande échelle, modifiant durablement les paysages.
De retour en France, elle explore les carrières de kaolin de l’Allier, où l’extraction façonne et redessine les reliefs.
L’exposition met en lumière ces transformations invisibles, celles des éléments, des territoires, et plus largement de notre relation aux ressources naturelles.

Pour un moment contemplatif multisensoriel
Des sculptures cristallisées évoluent au fil du temps, à l’image du sel qui change d’état. Des installations sonores retranscrivent des atmosphères, des vidéos immersives captent des paysages en mutation.
Cette exposition est avant tout une expérience sensorielle. Elle invite à ralentir, à observer, à écouter, à ressentir, afin de percevoir ces infimes transformations qui se jouent dans et sous la matière.
Un instant suspendu, une parenthèse contemplative pour porter un regard neuf sur notre environnement, interroger nos perceptions et s’ouvrir à d’autres possibles.
Pour cette exposition l’artiste a travaillé avec la commissaire Alexia Pierre. La bande sonore et les vidéos ont été réalisées en collaboration avec Christophe Nanga-Oly, Zahel Quezada et Luize Nezberte, Claudio Mercado.





Infos pratiques
Lieu : La Galerie, 1 rue Jean Jaurès, 93130 Noisy-le-Sec
Dates : du 1er février au 26 avril 2025
Horaires :
• Mercredi – Vendredi : 14h – 18h
• Samedi : 14h – 19h
Entrée libre
Infos & réservations : lagalerie@noisylesec.fr | www.lagalerie-cac-noisylesec.fr | 01 49 42 67 17
Rencontres et ateliers autour de l’exposition
Table-ronde : « Lithium : rendre visible l’énergie »
Samedi 1er mars, 16h
Un échange entre artistes, chercheurs et experts sur l’extraction et l’usage du lithium.
Projection du film Nostalgie de la lumière de Patricio Guzmán
Samedi 5 avril, 20h45
Un documentaire sur l’histoire du désert d’Atacama, en présence de Lise Thiollier.
Ateliers créatifs pour enfants (6-12 ans)
Tous les samedis après-midi (sur inscription)
Expérimenter la matière à travers le dessin et la sculpture.
Expérience culinaire participative : « Douceur salée : manger le paysage, prendre soin »
Samedi 5 avril, 18h
Un atelier autour des textures et des saveurs du sel, animé par Joanna Wong.
Visite spéciale parents-bébés (0-3 ans)
Samedi 22 mars, 10h
Une découverte sensorielle adaptée aux tout-petits.