La Philharmonie de Paris : l’histoire d’un joyau musical au cœur de la capitale

par pierre

La Philharmonie de Paris célèbre ses 10 ans, tandis que la Cité de la Musique souffle ses 30 bougies ! Une semaine de festivités est organisée pour l’occasion, avec concerts, portes ouvertes et conférences en présence des architectes de ces deux bâtiments emblématiques. Revenons, avec Simon Labussière, sur l’histoire de la Philharmonie.

@bonjourpantin « Venez, je vous emmène à la découverte de la Philharmonie de Paris ! » Cette année, la Philharmonie de Paris fête ses 10 ans et la Cité de la musique ses 30 ans. Pour célébrer cet anniversaire, une semaine de festivités est organisée jusqu’à dimanche avec concerts, conférences et portes ouvertes (lien dans la bio pour plus de détails). À cette occasion, Simon Labussière, le guide conférencier officiel de Bonjour Pantin et ses voisins, revient sur l’histoire de ces deux bâtiments. Dans cette seconde vidéo, il vous emmène à la découverte de la Philharmonie de Paris. Une vidéo d’anniversaire réalisée dans le cadre d’un partenariat entre @bonjourpantin et la @philharmoniedeparis @La Villette ♬ son original – Bonjour Pantin

Il y a 10 ans, la Philharmonie de Paris ouvrait ses portes, complétant ainsi l’offre culturelle musicale parisienne. Si la Cité de la musique, inaugurée 30 ans plus tôt, excellait dans de nombreux domaines, elle manquait cruellement d’un espace adapté aux formations symphoniques.

C’est pour combler ce manque et affirmer la place de la France sur la scène musicale internationale que la construction d’une nouvelle salle de concert s’est imposée. Le choix de La Villette comme lieu d’implantation, à la frontière entre Paris et la Seine-Saint-Denis, revêtait une dimension politique et symbolique forte.

Suite à un concours international lancé en 2007, c’est Jean Nouvel, architecte de renom à qui l’on doit déjà l’Institut du Monde Arabe et le Musée du Quai Branly, qui a été choisi pour donner vie à ce projet ambitieux. Après 6 ans de travaux, financés majoritairement par la Ville de Paris et l’Etat, la Philharmonie a été inaugurée en 2015.

Le bâtiment, une superstructure singulière imaginée par Nouvel, s’apparente à une colline que l’on gravit progressivement par un système de rampes et d’escaliers jusqu’à un belvédère offrant une vue imprenable sur Paris et sa banlieue. Son revêtement en aluminium, aux tons variant du gris clair au noir, crée des jeux de miroitements évoquant une nuée d’oiseaux.

Au-delà de son esthétique unique, la Philharmonie de Paris répond à un cahier des charges exigeant. Elle abrite des salles de répétition, des studios d’enregistrement, des salles de conférences, des ateliers éducatifs, des espaces d’exposition et des restaurants.

Le cœur du bâtiment est sans conteste la grande salle Pierre Boulez, du nom du célèbre compositeur et chef d’orchestre. Cette salle de 2400 places, à l’acoustique exceptionnelle, se distingue par son ambiance chaleureuse et intimiste.

Les tonalités choisies (blanc, ocre, brun, noir) et la disposition du public, qui entoure littéralement la scène, contribuent à cette atmosphère unique. Les balcons en porte-à-faux, quant à eux, ajoutent une touche de modernité et évoquent l’immatérialité de la musique. A l’instar de la Cité de la Musique, la configuration de la salle est modulable, permettant d’adapter l’espace aux différents types de performances.

Si la musique classique est à l’honneur, la programmation de la Philharmonie de Paris se veut ouverte à tous les genres musicaux, du jazz aux musiques du monde. Avec ses quatre salles de concert, son orchestre, son musée, sa médiathèque et son pôle éducatif, la Philharmonie de Paris s’impose comme un acteur majeur du paysage culturel parisien et contribue au rayonnement de la musique en France et à l’international.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.