Pour sa 13ème édition, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec (FFFA) propose une immersion artistique dans le monde arabe avec une programmation pluridisciplinaire en Île-de-France.
Deux thèmes forts guideront cette édition :
- Gaza: un focus dédié à ce territoire.
- Exil et migrations: une programmation en résonance avec la situation à Gaza.
Le FFFA présentera des films inédits, avant-premières et films rares, courts et longs métrages, fictions et documentaires. Des cinéastes originaires des pays arabes ou liés à ces régions seront présents.
Lumière sur Gaza
Au fil des décennies, Gaza est devenue un lieu emblématique des conflits israélo-palestiniens. Le FFFA propose un focus exceptionnel sur ce sujet de résonance internationale afin de montrer, à travers des films emblématiques, des images de Gaza, des années 1990 jusqu’à aujourd’hui.
Une journée entière sera consacrée à ce focus, le samedi 23 novembre, avec quatre projections-rencontres et une table-ronde. Six longs-métrages seront à découvrir au cinéma Le Trianon, à La Galerie, Centre d’art contemporain, à l’Espace A.e.r.i. de Montreuil et au Ciné-Malraux à Bondy. Une sélection de courts-métrages palestiniens ou au sujet de la Palestine seront programmés en avant-séance des projections au Trianon.
Programmation pluridisciplinaire
La 13ème édition du FFFA investit différents lieux culturels de Noisy-le-Sec : projections gratuites à La Galerie, centre d’art contemporain, à la Médiathèque Roger Gouhier et à l’Institut des Cultures d’Islam à Paris, projections dans les cinémas de Est-Ensemble, exposition au Cinéma Le Trianon et à la Micro-Folie de Noisy-le-Sec, ateliers, performance artistique au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger et concerts au Théâtre des Bergeries.
Toute la programmation est disponible sur le site du festival.