Les JOP sont derrière nous, place maintenant à « l’héritage » pour la Seine-Saint-Denis !
L’héritage c’est l’ensemble des bénéfices dont vont profiter le territoire et ses habitants : les infrastructures durables (sites sportifs, aménagements urbains, logements) mais aussi l’impact social sur le long terme.
La @villesaintdenis , tête de proue des JOP dans le département, a organisé une conférence de presse ce lundi matin pour présenter ce que @paris2024 va léguer à la ville la plus peuplée du 93.
Le rendez-vous était donné au 40ème étage du @h4hotelwyndham , construit pour les JO dans l’ancienne tour Pleyel.
Un point de vue imprenable de 129m de haut sur le territoire et les transformations qui se sont opérées.
Pour citer quelques projets phares présentés par @mathieuhanotinoff , le maire de Saint-Denis :
– Le Centre Aquatique Olympique, construit en face du Stade de France, sera ouvert aux habitants en 2025 pour la pratique de la natation. Avec la nouvelle piscine du parc de Marville et celle de Fort d’Aubervilliers, elle permettra à beaucoup plus d’enfants d’apprendre à nager (seul 30% des élèves qui entrent en 6ème savent nager en SSD).
– Le canal Saint-Denis a été entièrement transformé pour devenir un axe cyclable important pendant les JO. On peut maintenant aller de la Villette au pied du Stade de France en ne traversant qu’une seule route (au niveau de la Cité des sciences). Les berges ont été rénovées et embellies avec le développement de la « street art avenue », une quarantaine d’œuvres qui valent le coup d’œil.
– Le Village des Athlètes sera adapté en 2025 pour accueillir plus de 3000 logements.
Pour découvrir ce territoire « augmenté », la ville de Saint-Denis organisera dès novembre des « olympic tours ».
Pour en savoir plus rdv sur le site de Plaine Commune.