Après un été olympique, la rentrée sera tout aussi inspirante, tant pour notre esprit sportif avec la tenue des Jeux Paralympiques, que pour le bonheur de nos oreilles avec le retour du festival Jazz à la Villette !
Dans l’esprit des jeux, le festival nous fera d’ailleurs prendre l’air puisque 4 soirées auront lieu en extérieur, au Périphérique (espace jusque-là dédié au cirque et marionnettes) et floutera volontairement les frontières, nationales comme musicales, pour nous proposer une programmation aussi variée qu’interculturelle.
Pour ses 22 ans d’existence, Jazz à la Villette se pare de toutes les nuance de jazz : soul, blues, rumba, latin jazz, funk et autres seront au rendez-vous de cette édition.
Programmation
Dès le 29 août, la soirée d’ouverture convie deux artistes féminines sur une thématique résolument soul. En première partie, la chanteuse britannique Alice Russell et sa voix envoûtante vous feront vibrer. Entre jazz et soul, avec des accents hip hop ou électro, nul doute que sa douceur puissante et ses ballades magnifiques sauront vous transporter.
C’est ensuite Mahalia qui entrera en scène. Prodige de la soul anglaise, elle a signé son premier label à 13 ans à peine et n’a cessé de grandir pour devenir une des voix majeures de la scène britannique. Avec des featuring avec Stormzy ou Joyce Wrice sur son dernier album IRL, mais aussi des collaborations avec sa consoeur Ella Mai, elle s’est fait un (pré)nom à la croisée de la néo soul, du R&B et du hip hop.
Vendredi 30 août mettra à l’honneur Makaya McCraven, batteur iconoclaste de Chicago aussi appelé « The Beat Scientist » qui viendra en quintet après une série de concerts au Blue Note de New York cet été.
Dimanche 1er septembre, place aux talents français issus du Conservatoire National (CNSMDP) avec le jazz du François Janneau Quartet. Le saxophoniste incontournable des années 60, icône de l’improvisation et du free Jazz sera accompagnée de ses anciens élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique. Ils prendront la suite du Jules Regard Group qui animera la première partie, une réunion de jeunes talents du CNSMDP (guitare, contrebasse, piano et batterie) autour de Jules Regard, jeune tromboniste de 19 ans qui a déjà partagé la scène avec de grands noms.
Lundi 2 septembre, hommage à Pharoah Sanders par The Harvest Time Experiment, saxophoniste disparu il y a 2 ans, autour d’un album oublié et récemment réédité. La 1ère partie sera quant à elle portée par Le Cri du Caire, trio formé par Abdullah Miniawy pour présenter son premier album.
Mercredi 4 septembre, rendez-vous hors les murs au New Morning pour retrouver la soul du londonien Joel Culpepper et la harpiste et chanteuse Sophye Soliveau en première partie
Jeudi 5 septembre, on voyagera entre Europe et Caraïbes avec El Comité, formation cubaine créée en exil à Toulouse qui présenta son nouvel album et avec Anthony Joseph, poète londonien originaire de l’île de la Trinité, roi de la fusion joyeuse, de l’engagement politique teinté d’humour, qui tisse en musique son héritage et celui des cultures noires
Concerts au Périphérique
Derrière le Zénith, de l’autre côté du canal et après le Cabaret Sauvage se trouve un lieu unique, implanté sur les bâtiments de l’Ecole Nationale du Cirque fondée en 1974 par Annie Fratellini et Pierre Etaix. Avec le déménagement de l’Académie Fratellini en 2002, la ville de Paris et la Villette ont souhaité transformer les installations en pôle de soutien à la création artistique. Le Périphérique était né !
Pour la première fois, le festival Jazz à la Villette investit le lieu avec 4 soirées inédites :
- Samedi 31 août, c’est Tinariwen qui vous fera voyager. Ce groupe mythique du blues touareg présentera à cette occasion son disque Amatssou (qui veut dire « au-delà de la peur » en Tamashek), enregistré entre le Sahara et Los Angeles. Tinawiren, c’est une musique à la fois nostalgique, triste, hypnotique mais aussi une musique entrainante pour danser et se vider la tête. Le groupe BCUC électrisera quant à lui la première partie de soirée. Originaire d’Afrique du Sud et inspirée des répertoires traditionnels du pays, leur musique est à la fois rythmique, soul et minimaliste avec des voix puissantes.
- Dimanche 1er septembre, Alfa Mist ouvrira la soirée. Ce musicien touche à tout navigue entre jazz classique et influences du monde et s’ouvre à tous les genres en composant aussi bien pour du rap que pour le London Contemporary Orchestra. Il présentera ici son 4e album, Variables, alliant swing, groove et impros inspirées. On retrouvera ensuite le groupe Knower, un duo venu tout droit de Californie. Leur musique est un joyeux mélange d’orchestrations précises, de synthétiseurs qu’on pourrait parfois croire issus d’un bon vieux jeu vidéo des années 90, d’un jeu de batterie explosif et de la voix suave de Genevieve Artadi.
- Samedi 7 septembre sera une soirée avec deux ambassadeurs de la Soul : Omar, grand nom londonien du genre, à la voix suave et au répertoire inspiré de la Motown (il a collaboré avec Stevie Wonder) avec des emprunts au jazz, à l’électro et au hip hop puis Curtis Harding, formé au Gospel dès son plus jeune âge. Son dernier album, « If words were Flowers » était une véritable ode au partage et à l’amour. Il profitera de son passage au festival pour faire découvrir la tonalité de son album à venir !
- Dimanche 8 septembre, le festival se clôturera en beauté avec le blues-rock caribéen de Delgres, au nom inspiré par Louis Delgrès, héros de la lutte anti-esclavagiste. Le chanteur-guitariste du groupe, originaire de Guadeloupe, chante en créole, français et anglais, avec des textes engagés, un son dense, fort, prenant porté par un trio guitare-basse et soubassophone. The Strangers, disque issu du trio formé par le français General Elektriks, de Leeroy du Saïan Supa Crew et de Lateef du groupe californien Truthspeaker, sera le bouquet final de la soirée. Electro, hip hop et soul s’entremêlent et sont portés par les flows français et américains de Leeroy et Lateef.
Jazz à la Villette >for kids
Comme toujours, le festival se décline aussi pour les enfants avec une programmation dédiée pendant les week-ends du festival.
Quatre propositions sont à retrouver cette année :
Samedi 31 août
- Machines à rêves dans l’Amphithéâtre de la Cité de la musique : 4 courts métrages où les personnes inventent l’impossible et nous font rêver à bord de machines incroyables !
- Cartoons #2 – L’orchestre Le Sacre du tympan propose un concert ludique jouant entre musique et images pour revisiter plusieurs décennies de génériques (Pocahontas rencontrant les Aristochats, Les Fous du Volant poursuivis par Batman ou encore Super Mario Bros télescopant Tom & Jerry !) pour le bonheur des enfants de 7 à 97 ans
Dimanche 8 septembre
- Nefertiti, un concert illustré et poétique autour de la vie mytérieuse de cette grande reine égyptienne, porté par deux voix off puis à travers le regard du sculpteur royal Thoutmôsis
- Harmattan Brothers – ce groupe s’inspire des musiques des pays traversés par le vent du même nom, parcourant le globe du Sahara jusqu’à l’Amazonie.
Under the Radar
Under the radar emmène le public vers des projets inclassables et novateurs, par les chemins non balisés, des événements surpenants, pour une exploration enthousiaste du monde artistique, en partenariat avec 4 salles (le Studio de l’Ermitage à Paris XXeme, l’Atelier du Plateau à Paris XIXe, la Dynamo de Banlieues bleues à Pantin et au Fab lab Villette Makers à la Villette).
VENDREDI 30 AOÛT DE 10H À 21H
CONSTELLATIONS #1 avec BLAUBIRD (LAURE SLABIAK)
/ RÉMI FOX, LE FONDEUR DE SON INVITE GRAND8…
VILLETTE MAKERZ (GRATUIT)
SAMEDI 31 AOÛT DE 14H À 21H
CONSTELLATIONS #2 avec CLÉMENT DODRAY QUINTET,
KAMI OCTET – PASCAL CHARRIER, CINÉTIK,
LE HUBLOT ET FROG
VILLETTE MAKERZ (GRATUIT)
MARDI 3 SEPTEMBRE à 20h30
SPIN & SPELLS, CELIA KAMENI «MÉDUSE»
LA DYNAMO DE BANLIEUES BLEUES
MERCREDI 4 SEPTEMBRE à 20H30
FAKEBOOKS, BRIBES 4 «THE SKY IS CRYING»
LA DYNAMO DE BANLIEUES BLEUES
JEUDI 5 SEPTEMBRE à 21H
SARAH LENKA
STUDIO DE L’ERMITAGE
VENDREDI 6 SEPTEMBRE À 20H
GET HIGH
ATELIER DU PLATEAU
VENDREDI 6 SEPTEMBRE À 21H
NO(W) BEAUTY
STUDIO DE L’ERMITAGE
SAMEDI 7 SEPTEMBRE À 20H
PAUL JARRET ACOUSTIC LARGE ENSEMBLE
ATELIER DU PLATEAU
SAMEDI 7 SEPTEMBRE À 21H
EMILE LONDONIEN – MNK
STUDIO DE L’ERMITAGE
DIMANCHE 8 SEPTEMBRE À 20H
SÉVERINE MORFIN – MALIK ZIAD
ATELIER DU PLATEAU
Constellations
Le festival Constellations, coordonné par l’association Juste Avant l’Aube, met à l’honneur les 30 et 31 août et le 1er septembre des groupes de jazz émergents à travers des concerts et ateliers entre les locaux de Villette Makerz, les Jardins Partagés du parc de la Villette, et des installations musicales dans le parc lui-même, le tout en accès libre.
INFORMATIONS PRATIQUES
Festival Jazz à la Villette – du 29 août au 8 septembre 2024
Réservations
Par téléphone :
Cité de la musique – Philharmonie de Paris : 01 44 84 44 84
La Villette : 01 40 03 75 75
Aux guichets :
Philharmonie de Paris 221, avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris
Tous les jours sauf le lundi de 12h à 18h
Folie Information- Billetterie
211, avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris Tous les jours de 10h30 à 19h30
Autres points de vente :
Cité de la musique / Philharmonie de Paris – 221, avenue Jean Jaurès 75019 PARIS
Le Périphérique – 2, rue de la Clôture 75019 PARIS
New Morning – 7 & 9, rue des Petites Ecuries 75010 PARIS
Article publié dans le cadre d’un partenariat avec le Festival Jazz à la Villette 🤝
Photo en Une : Festival_Jazz-Villette_2023_Mulatu-Astatke_by_Joachim-Bertrand