Les friches, guinguettes et lieux éphémères où passer du bon temps cet été 2024 (dans le Nord-Est parisien).

par La rédaction

Depuis quelques années maintenant, certains terrains, jusqu’alors laissés à l’abandon en friches, sont investis par divers acteurs pour leur redonner vie. Aux beaux jours, ces tiers lieux permettent de passer du bon temps en extérieur, en famille ou entre amis, de se restaurer, s’amuser, profiter de la musique.

1. Le TLM sur la Petite Ceinture

Cette ancienne halle ferroviaire de la SNCF s’offre une seconde vie avec le collectif Au fil du rail. Mode circulaire, alimentation responsable et culture sont les mots d’ordre du TLM dont l’entrée est gratuite. On vient pour des ateliers, des expos, des concerts, des DJ sets, la cuisine du monde et la terrasse.

97, rue Curial, Paris 19, M7 Corentin Cariou, RER E ou T3b Rosa Parks
Instagram / site

2. La cantine Pas si loin, Artagon, Pantin  

L’association Pas si loin, installée dans le quartier des Quatre Chemins, propose sa cantine chez Artagon. Une cantine pour et par les habitants du quartier avec produits locaux et de saison, en terrasse. Bonus, les jeunes du quartier, contre une blague, peuvent profiter d’un verre de sirop à l’eau gratuit.

34 rue Cartier Bresson, Pantin, M7 Quatre Chemins
Instagram / site

3. Auber Garden

Ouvert l’année dernière, Auber Garden est une ferme urbaine qui conjugue cultures (plantes aromatiques, fleurs comestibles, légumes feuilles, petits fruits), espace de restauration et open air festif. Le lieu est ouvert le lundi au déjeuner avec barbecue notamment, le jeudi pour l’afterwork puis du vendredi au samedi pour des soirées électro avec DJ. Bar, dancefloor, terrasse, transats, terrains de pétanque… Auber Garden réunit tout ça.

210, avenue des Magasins Généraux, Aubervilliers, M12 Front Populaire, T3b Porte d’Aubervilliers
Instagram

4. La Friche Pantin

C’est la petite nouvelle de 2024  parmi les friches extérieures du Grand Paris. La Friche de Pantin avec son restaurant en terrasse, propose de la street food du monde, mais aussi des tapas à l’heure de l’apéro et de la bière locale, entre autres. Son jardin accueille des ateliers pédagogiques d’agriculture urbaine, et, pour les cyclistes, un atelier de réparation de vélos.

53 rue des Sept Arpents, Pantin, M5 Hoche
Instagram / site

5. Jardin 21, la friche végétale au bord du Canal de l’Ourcq

Ouvert depuis 6 ans, cet ancien verger s’agrandit cette année avec un nouvel espace de guinguette. Toujours axé autour du jardinage, Jardin 21 propose une programmation de jour, avec ateliers autour du potager, débats, mais aussi nocturnes avec DJ sets, stand-up. A noter aussi cette année, une fois par mois, le Mercredi pouvoir d’achat avec ses tarifs spéciaux au bar et à la cantine.

12 A rue Ella Fitzgerald, Paris 19, RER E Pantin, M7 Porte de la Villette, M5 Porte de Pantin ou Hoche, T3b Ella Fitzgerald ou Delphine Seyrig
Instagram / site

6. La Cité Fertile à Pantin

Vaste d’un hectare, en ce début de 7ème saison, la Cité Fertile se met aux couleurs de l’Euro de foot et diffuse les matchs sur grand écran. Cette ancienne gare de marchandises de la SNCF, qui place la transition écologique et sociale au cœur de son projet de tiers lieu avec potager urbain et ruches, dispose d’une brasserie artisanale, d’un restaurant, d’un four à pain ou encore de barbecues. Outre les réjouissances gustatives de la street food responsable, on y vient aussi pour son coin lecture, ses terrains de beach volley, pétanque et molky, ses expositions, ses cours de boxe, de yoga, de couture et pour les nombreux loisirs pour enfants.

14 avenue Edouard Vaillant, Pantin, RER E Pantin, M5 Hoche, M7 Quatre Chemins, T3b Ella Fitzgerald
Instagram / site

7. La Tomato Guinguette du PRéàVIE, le jardin urbain du Pré-Saint-Gervais

Pour sa 6ème année d’existence, le PRéàVIE, ce lieu hybride installé dans une ancienne usine à saucissons, avec ses longères en bois et toits panoramiques, passe en mode guinguette. A l’instar de son petit frère, L’Eclair, autre lieu par l’association Soukmachines. Ouvert du jeudi au samedi et en accès libre, on y vient pour les concerts festifs, les spectacles familiaux, les animations diverses et aussi pour son poulet-frites ou encore les barbecues à partager.

25 rue Danton, Le Pré-St-Gervais, M5 Hoche, T3b Hôpital Robert Debré
Instagram / site

8. Le Point Fort, Aubervilliers

Le Point Fort, situé au sein du Fort d’Aubervilliers et donc autour du théâtre équestre Zingaro de Bartabas, met la culture au cœur de son tiers lieu. Projet porté par l’association Villes des musiques du monde, sous la halle ou le chapiteau, musique, danse, cirque, cinéma, expositions ou encore spectacles jeune public sont à l’honneur. Le Point Fort c’est aussi un dancefloor, un bar, 3000m² d’espaces extérieurs et des coins détente.

174 avenue Jean Jaurès, Aubervilliers, M7 Fort d’Aubervilliers
Instagram / site

9. Au Terre Terre, Aubervilliers

Cette ferme urbaine géante de 3000m² ouvre, cette année, sa guinguette tous les week-ends. Au programme, chaque samedi, un micro-marché, la vente des plantes cultivées à la pépinière. Mais aussi une buvette, des jeux en accès libre, des transats, des week-ends thématiques (autour du  Brésil, pour les enfants) ainsi qu’un festival ciné-jardin.

Quai François Mitterrand, Aubervilliers, M12 Mairie d’Aubervilliers, RER B La Plaine – Stade de France
Instagram / site

10. La Prairie du Canal, Bobigny

Le samedi, c’est le traditionnel open air festif électro dès 15 heures. On peut aussi profiter des zones de détente avec ping-pong, pétanque, volley, bar et restauration. Le dimanche, selon le programme thématique, place aux ventes de plantes, au sport, au cirque, à la musique, aux performances en tous genres, aux ateliers de jardinage et aux activités familiales. L’accès aux spectacles, concerts et DJ set est payant, celui à la zone de chill est gratuit.

55 rue de Paris, Bobigny, M5 Pantin Bobigny Raymond Queneau
Instagram / site

11. L’Eclair à Epinay sur Seine

Installée dans le parc de 2,5 hectares des anciens laboratoires de cinéma Eclair, la guinguette est ouverte tous les samedis, en accès libre. Au menu, une programmation culturelle et festive, avec son chapiteau, avec musiques, spectacles ou encore projections. Côté restauration, une cantine estivale, de vastes terrasses extérieures mais surtout des barbecues en libre accès permettent de se sustenter.

8 avenue de Lattre de Tassigny, Epinay-sur-Seine, T8 Lacépède, RER C Epinay-sur-Seine
Instagram / site

Bonus : Paris Plages autour du Bassin de la Villette  

J.O. obligent, cette partie de Paris Plages n’ouvre qu’au lendemain de la cérémonie d’ouverture, le 27 juillet. Au programme, comme chaque année, de la détente avec transats, brumisateurs, livres mais aussi des animations ludiques (baby-foot…), sportives (canoë-kayak, pédalos, stand-up paddle…) et surtout l’espace baignade.

Bassin de la Villette, Paris 19, M2, 5 et 7bis Jaurès
Plus d’infos

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.