L’agriculture en ville, c’est possible ! Fermes urbaines, jardins partagés ou éco-pâturages sont autant d’initiatives qui permettent de préserver notre environnement, développer l’autonomie alimentaire ou encore éduquer les plus jeunes aux vertus de la nature.
Ce week-end a lieu dans toute les France le festival Les 48h de l’agriculture urbaine, 3 jours de portes ouvertes et d’animations par tous ceux qui travaillent à la renaturation de nos villes.
La territoire d’Est Ensemble n’est pas en reste avec plus d’une trentaine d’événements pour tous les goûts : ateliers de jardinage, balades, visites de fermes et jardins partagés, conférences, projections-débats…
Pour s’y retrouver dans cette riche programmation, nous vous avons mitonné une sélection de ce qui nous tente le plus !
On démarre le vendredi 24 mai en faisant un tour à la Cité Maraîchère de Romainville, véritable tour de contrôle du festival, pour prendre toutes les infos sur la programmation et découvrir les solutions pour monter son projet d’agriculture urbaine.
Découvrez la riche programmation de la Cité Maraîchère pendant tout le week-end (visites, expo, ventes de plants, brunch des Cheffes, dégustations etc. )
Ensuite on file au Trianon, le cinéma Art déco de Romainville, pour un ciné-débat autour du documentaire « La Belle Ville », le voyage aux quatre coins du monde de Manon et François, à la découverte des initiatives qui reconnectent la ville à la nature. En introduction l’élue Anne de Rugy présentera la charte d’agriculture urbaine réalisée par le territoire d’Est Ensemble, de quoi mieux cerner les enjeux de ce week-end ! Réservation en ligne ou sur place directement (20h30 / 4€).
Samedi vous pourrez découvrir le jardin partagé La Récolte Pantinoise, acheter des plants dans la pépinière d’Ophélie (Ta Mère Nature) à la Cité Fertile ou rire vert au Greenwashing Comedy Club du Jardin21
Le dimanche, profitez du festival pour découvrir les Murs à Pêches, 35 hectares de jardins et friches occupés par des associations, à l’occasion de l’ouverture du jardin partagé / maquis culturel de l’asso Lez’Arts dans les Murs (de 14h à 17h).
Côté Bobigny, près du canal de l’Ourcq, faîtes un saut à la Prairie du Canal pour jardiner, chiller et chiner sur un mini marché de producteurs locaux (de 14h à 21h).
N’hésitez pas à aller fouiller dans la programmation pour découvrir et rencontrer de nombreux.ses agriculteur.ices urbain.es dans leurs jardins collectifs sur Pantin, Bobigny, Bondy ou Les Lilas, visiter des tiers-lieux agriculturels comme les 4 chemins de la terre à Pantin ou profiter d’une programmation culturelle et participative dans les bibliothèques et cinémas d’Est Ensemble.
Article écrit en partenariat avec Est Ensemble