Le nouveau directeur du Théâtre de la Commune – Aubervilliers a été nommé.

par pierre

La Commune est un Centre Dramatique National, et dans les CDN la tradition veut que la direction soit assurée par une femme ou un homme de théâtre. C’est ainsi que la metteur en scène Marie-José Malis a été nommée à sa tête en 2014. Elle clôturera fin décembre un mandat de 10 ans, accompagnée de Frédéric Sacard comme directeur adjoint.

Chez Bonjour Pantin et ses voisins nous avons été de fidèles spectateurs des « pièces d’actualités », du théâtre qui parle des problématiques du territoire, souvent avec des artistes amateurs du territoire. Nous avions pu découvrir notamment la Pièce d’actualité n°15 – La Trève et la Pièce d’actualité n° 16 – Güven :

À partir du 1er janvier 2024n c’est le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia qui prendra le relais.
Découvrez ici son parcours entre philosophie et mise en scène, de la Comédie Française au CDN des Pays de la Loire qu’il a dirigé de 2007 à 2019.

[Communiqué]
Son projet pour la Commune se déploie autour de 5 axes structurants pour réinventer l’héritage de ce CDN emblématique :

  • Les Pavillons d’Aubervilliers : tous les deux mois, un artiste, une institution, un grand théâtre européen ou de région, une discipline, un festival mais aussi des partenaires économiques et sociaux du territoire métamorphosera le lieu à son image.
  • Théâtre des jeunesses : une priorité sera donnée aux enfants et aux jeunes avec la programmation des “pavillons jeune public” et les temps forts “samedis en famille”. Une action spécifique sera proposée aux adolescents afin de les investir dans la vie du théâtre et de la création, notamment sur les périodes des vacances scolaires.
  • La petite Commune itinérante : Frédéric Bélier Garcia souhaite développer un petit théâtre mobile modulable pour déployer des actions hors les murs, dans les quartiers, les écoles, les parcs, les places publiques, en lien étroit avec un réseau de partenaires.
  • La Commune augmentée : Chaque année en juin et juillet, Frédéric Bélier Garcia proposera à deux institutions du territoire (par exemple Les Labos d’Aubervilliers, les Ateliers Médicis) de travailler avec le CDN autour d’un thème commun, créant une convergence entre les ateliers amateurs et les initiatives développées par les artistes durant la saison.
  • Le nouveau front digital : Frédéric Bélier Garcia veut porter une politique numérique volontariste (podcasts, images, vidéos, …) au service du renouvellement des publics.

Nous vous en reparlerons bientôt !

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.