Symfolia est une installation monumentale créée par l’artiste Rachel Marks avec le soutien de la Philharmonie de Paris et de l’association Inspired by KM. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, l’œuvre sera exposée à la Cité de la Musique du 31 mai au 8 septembre 2024. Cet arbre grandiose, créé à partir de livres et de partitions recyclés, ainsi que de morceaux d’instruments de musique récupérés, célèbre la diversité de notre culture et notre relation avec la nature.
Crédit photo : ©Fabien Desgroux
Au cours de ce cycle de 5 séances, les participants explorent différents gestes de production sonore avec des matières naturelles ou recyclées, des bruissements de papier, des instruments de musique ou des objets aux caractéristiques sonores singulières… Ils créent vocalement des textes ou des mélodies en lien avec l’univers poétique émanant de l’œuvre plastique. De ces expérimentations naît une polyphonie rendant hommage aux arbres et au vivant.
Les cycles « tous niveaux » s’adressent à toute personne, musicienne ou non, souhaitant s’engager dans une pratique musicale collective.
La prochaine session de 5 séances démarre ce jeudi 5 octobre mais vous pouvez la rejoindre jeudi 12 octobre : réservation sur le site de la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique.
2 prochaines sessions sont prévues :
Présentation détaillée de l’atelier :