C’est tout frais : le département de la Seine-Saint-Denis et son président Stéphane Troussel ont présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse le principal lieu de célébration des Jeux Olympiques 2024 du 93 : il s’agira du parc Georges Valbon à la Courneuve.
Car pour les Jeux Olympiques Paris 2024, il n’y aura pas forcément besoin d’avoir des billets pour vivre l’expérience olympique. Plusieurs Live Sites seront ouverts au public pour visionner les épreuves, faire du sport et vivre l’esprit olympique en direct : le parc Georges Valbon sera un des Live sites majeurs du dispositif !
Pendant les JO, au parc, vous pourrez :
- Regarder les épreuves des JO en direct et sur écran géant
- Assister à des concerts et animations culturelles (6 soirées exceptionnelles sont annoncées)
- Faire du sport, sur l’eau (voile, canoë…) mais aussi à travers un parc urbain (escalade, skate, basket…)
- Participer à des ateliers atour de l’écologie et du handicap
- Monter à 80m dans un Sky-Liner pour découvrir le département vu d’en haut
- Manger et boire sur place via une offre de restauration
En attendant les détails du programme et le début des Jeux le 25 juillet 2024, découvrez dès maintenant le parc Georges Valbon avec la super programmation du Bel été solidaire et olympique 2023 !
Cet immense parc de plus de 400 hectares (le 3ème plus grand parc du Grand Paris) est un terrain de jeux et de balades tout au long de l’année : grandes et vastes allées, bois, pelouses, jardins, aires de jeux, lac… La faune et la flore sont au rendez-vous pour un dépaysement garanti au cœur du 93.
Au cœur du programme du Bel été solidaire et olympique organisé par le Département de la Seine-Saint-Denis, ce ne sont pas moins de 50 activités sportives et culturelles qui vous y sont proposées. Nous y avons passé une journée en famille très agréable où chacun y a trouvé de quoi se faire plaisir.
Le samedi 15 juillet, nous partons donc en famille au parc Georges Valbon. Le trajet prend une petite trentaine de minutes à vélo (avec un enfant derrière chaque adulte) en passant par les 4 Chemins et Aubervilliers. Vous pouvez également prendre le bus 249 qui vous y amène directement. Il est aussi possible de s’y rendre en voiture en 20mn depuis Pantin, de grands parkings sont disponibles sur place le long du parc. De nombreux bus, deux lignes de trame et deux lignes de RER le desservent également (localisation et trajet).
Une fois sur place, les enfants sont ravis de tout cet espace et commencent déjà à vouloir courir dans les allées et jouer. Après un petit tour dans une des aires de jeux, on commence par un pique-nique pour profiter des grands espaces : que vous soyez team « grande étendue d’herbe pour faire bronzette » ou « petit coin ombragé pour ne pas cramer » ou « encore le bord de l’eau pour entendre les doux clapotis », vous trouverez votre bonheur dans les espaces naturels hyper variés du parc. Les enfants adoreront également aller voir tous les oiseaux sur le lac !
Pour se dépenser un peu, nous allons profiter des supers activités concoctées par la FSGT93, toutes gratuites. Les activités sont ultra ludiques et sur inscription sur place (petit conseil de la rédaction : créez un compte en avance sur https://inscription.fsgt93.fr/ pour gagner du temps).
Les enfants (5 ans et 2 ans et demi) ont fait des parcours sportifs et se sont éclatés, nous avons fait une initiation au tir à l’arc (vous savez quel est votre œil directeur vous ?) et testé le trampoline. Parmi les activités proposées (cela varie chaque semaine), il y a aussi de la capoeira, du basket fauteuil, de l’athlétisme, du volley, du parKour, des sports acrobatiques… Retrouvez toutes les activités au niveau de la Circulaire, au centre du parc.
En accès libre, nos enfants ont adoré l’espace jeux à côté de la Maison Edouard Glissant : de jeux de sable, des jeux d’eau, de grands jeux en bois comme à la kermesse (palets, quilles etc), des jeux de construction… de quoi les occuper un bon moment ou bien d’en profiter soi-même.
Histoire de se rafraichir après notre séance de pédalage, nous prenons la direction de la piscine et des jeux d’eau, située sur le boulodrome du parc (côté avenue Waldeck Rochet) jusqu’au 6 août. La piscine en elle-même est grande et très agréable, qu’on ait envie de faire trempette ou de nager un peu. Le gros plus cette année, c’est l’espace surveillé pour les plus petits, avec brumisation et jeux d’eau et le week-end, des jeux de transvasement d’eau et de sable et des jeux de plage à disposition.
Pour en profiter, c’est facile : il vous suffit de venir avec votre maillot de bain, le reste est gratuit !
Pour les plus sportifs, des week-ends autour des nouveaux sports olympiques sont également proposés, en partenariat avec la Délégation au Jeux Olympiques et Paralympiques, au niveau du Boulodrome. Pour s’initier à l’escalade, au surf, au breakdance ou au skate en famille, dans des conditions ludiques et en toute sécurité !
Et pour satisfaire les envies de calme et de détente, rendez-vous près de la Maison du parc, sous les arbres : des livres pour petits et grands y sont à disposition (BD, romans, albums…), une exposition sur les forêts est proposée par l’artiste japonais Yukiko Noritake, des séances de lectures ont lieu régulièrement ainsi que des ateliers et concerts.
Après cette journée au vert, nous avons eu l’impression d’être partis en vacances. Un vrai dépaysement pour toute la famille.
Infos pratiques
Parc Georges Valbon
55 avenue Waldeck Rochet
93120 LA COURNEUVE
Programmation complète de l’été
Ouvert de 7h30 à 22 h (du 1er mai au 2 octobre)
Comment y aller ?
- En mobilité douce à vélo, 30mn environ depuis Pantin
- En transports en commun, détails ici
- En voiture, plusieurs parkings disponibles. Un côté avenue Waldeck Rochet et plusieurs sur l’avenue Roger Salengro
Article réalisé par Camille Rivière dans le cadre d’un partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis.