Le Nexus, le temple du clubbing pur et dur à Pantin

par Ève Guiraud

A mi-chemin entre warehouse et club, le Nexus est un lieu dédié aux musiques électroniques installé dans un ancien entrepôt à Pantin. Depuis bientôt trois ans, il fait le bonheur des amateurs de clubbing et des technophiles en tout genre. Un article d’Ève Guiraud.

En 2019 à Pantin, l’annonce de l’arrivée d’un nouveau lieu de clubbing, initialement connu sous le nom de PROTOCOL, réjouit les amateurs du genre. Installé dans un ancien entrepôt, l’endroit offre en effet de belles perspectives : une salle de concert et un club, pouvant accueillir jusqu’à 1000 fêtards, avec une programmation à la fois éclectique et pointue, et une scénographie à la pointe de la technologie. 

Vous voulez plus d’infos sur Pantin et ses voisins ? Suivez-nous sur Instagram !

Officiellement ouvert depuis décembre 2020 après avoir accueilli plusieurs warehouses mémorables, le Nexus est le nouvel eldorado de la fête périphérique parisienne. Avec ses équipements ultramodernes, dont un système d’immersion de mapping vidéo à 360 degrés (inédit à Paris !) faisant la part belle aux arts numériques et au VJing, et sa programmation exigeante, le lieu s’est clairement imposé dans l’agenda clubbing francilien.

Une soirée suffit pour se convaincre de l’authenticité du club tant la faune locale est clairement habituée aux soirées techno. Dans une ambiance à la fois électrique et bienveillante, on y croise aussi bien des teufeurs invétérés que de fringants représentants de la génération Z en plein revival 90. Une assemblée hétérogène, mais réunie dans un même but : danser, danser, danser…sur un son de qualité !

Car l’intérêt premier du Nexus, (après l’espace délirant dont dispose le public, ce qui est loin d’être le cas à Paris intra-muros), c’est la programmation. Techno indus, post-punk, coldwave, hard techno, acide et shrantz… Le lieu rend inlassablemment hommage à l’étonnante diversité de la techno, notamment en proposant des soirées cartes blanches à des labels avant-gardistes et des artistes émergents. 

Le mot de NICE KEED, DJ résident au Nexus :

«Jouer au Nexus fut l’une de mes meilleures expériences ! Cet endroit représente l’essence même de la scène musicale dans laquelle j’évolue, c’est un honneur pour moi d’avoir pu partager ma musique dans un club aussi prestigieux. Et le public est incroyable, avec une énergie énorme ! Jouer devant une telle foule, ça me pousse à donner le meilleur de moi-même à chaque instant. Le Nexus a vraiment réussi à rassembler une communauté de fans passionnés. Me produire aux côtés de grands artistes, dans ce lieu emblématique, est une expérience inoubliable qui m’a profondément marqué.»

La programmation du Nexus est à retrouver ici

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.