Depuis 8 ans, l’impressionnant bâtiment abritant la Philharmonie de Paris a pris ses quartiers à la frontière entre Pantin et le XIXe arrondissement de Paris. Couplée à la Cité de la Musique, l’ensemble constitue La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris et est consacré à la musique symphonique, la musique de chambre, le jazz et les musiques actuelles. Si l’on connait principalement la Philharmonie pour son immense et magnifique salle de concert à l’acoustique exceptionnelle (la Grande salle Pierre Boulez), elle propose une offre bien plus large et complète, s’adressant à tous. Aujourd’hui, Bonjour Pantin et ses voisins vous emmène au cœur de la Philharmonie, à travers une présentation des lieux, des activités ainsi que de la programmation de la saison 2023-2024.
Alors c’est parti, suivez le guide !
Le bâtiment
Conçu par Jean Nouvel (à qui l’on doit aussi le célèbre musée du Quai Branly), le vaisseau Philharmonie est immanquable. Tout d’aluminium vêtu par des plaques représentant des oiseaux, oscillant de nuances de gris, il a la particularité de pouvoir être « escaladé » grâce à ses escaliers et espaces ouverts. Du haut de ses 37 mètres, le Belvédère offre un panorama unique avec une vue sur tout le nord-est parisien. (tips de Bonjour Pantin : bluffez vos amis provinciaux en les emmenant sur le toit de la Philharmonie, vous leur en mettrez plein la vue)
A l’intérieur, des espaces variés cohabitent : espace d’exposition, café, restaurant, salle de conférence, salles de répétition pour les artistes qui s’y produisent, le Studio (permettant à la fois des répétitions, mais aussi des concerts en plus petite configuration), des espaces éducatifs (salles de cours, d’éveil à la musique, de pratiques individuelles ou collectives), la Philharmonie des enfants (voir ci-dessous) et bien entendu la Grande salle Pierre Boulez.
Cette salle en elle-même est une véritable révolution architecturale puisqu’elle place les spectateurs autour d’une scène centrale, renforçant l’impression d’intimité et de proximité avec les artistes. Modulable et dotée d’une acoustique de référence, on s’y sent comme dans un cocon… parmi 2400 personnes !
Les expositions
Au rez-de-chaussée de la Philharmonie se trouvent 800m² d’espace exposition. Celles-ci mettent en lumière un artiste et son œuvre, un style de musique, ou proposent des installations sonores et visuelles, pour entrer pleinement dans un univers. En ce moment, l’exposition « Basquiat Soundtracks » est ouverte jusqu’au 30 juillet 2023 et présente la relation étroite qu’entretenait l’artiste multi-talentueux Jean-Michel Basquiat avec la musique.
Parmi les expositions au programme pour la saison à venir :
- Zidane, un portrait du XXIe siècle : au travers d’une installation visuelle et sonore, le visiteur est invité à revivre sous un angle inédit un match de football. 17 caméras ont filmé notre Zizou national lors d’un match Real Madrid Villarreal FC en 2005. Centré sur le joueur, diffusant des sons, sa respiration, avec un focus sur sa concentration et sa précision, l’idée est de plonger aux côtés d’un joueur iconique et de vivre une expérience hors du commun.
DU 5 OCTOBRE 2023 AU 7 JANVIER 2024
- Metal : de ses origines provocatrices en contestation au mouvement hippie jusqu’à aujourd’hui, l’exposition explorera toutes les facettes de ce style musical subversif et incontournable.
DU 4 AVRIL AU 29 SEPTEMBRE 2024
La Philharmonie des Enfants
Espace dédié aux enfants de 4 à 10 ans, la Philharmonie des enfants est un immense territoire de découvertes et de jeux autour de la musique et des instruments. Les installations sont interactives et permettent d’expérimenter la musique de multiples façons : écouter de la musique, produire des sons, utiliser des instruments, diriger un orchestre, doubler un film. Les installations proposées sont toutes plus ludiques les unes que les autres et permettent aux enfants de découvrir à leur rythme, en autonomie, selon ce qui leur plaît le plus.
Le parcours est organisé en 5 espaces que l’on peut suivre dans l’ordre… ou pas !
- LA FORÊT DES SONS pour découvrir avec ses sens la magie du son et comment le produire, même dans sa vie de tous les jours
- MACHINES SONORES où l’enfant joue avec des machines géantes, drôles et musicales, pour comprendre comment les instruments produisent du son.
- EN SCÈNE ! pour jouer au chef d’orchestre ou jouer d’un instrument
- DES VOIX PAR MILLIERS pour découvrir et jouer avec le premier instrument naturel de l’être humain, la voix
- PAR ICI LA MUSIQUE ! pour aborder et comprendre la musique comme moyen de langage et d’expression
La Philharmonie des enfants propose également un lieu pour organiser des goûters d’anniversaire, La Petite Fabrique, et un studio audiovisuel et immersif, Plein les oreilles !
Le programme de la saison 2023-2024
Chaque saison, la Philharmonie de Paris propose un programme très riche et varié, dans une optique de démocratisation de la musique et de la culture, et pour faire dialoguer le monde et la musique. Cette année, plus de 70 œuvres musicales se trouvent au programme. Sont également invités trois artistes qui vont, à leur manière, faire résonner par leurs propositions le programme et les lieux de la Philharmonie. Il s’agit du chorégraphe Benjamin Millepied, de la plasticienne Rachel Marks et du plasticien Sammy Baloji. À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, des spectacles inédits et des performances fédératrices feront dialoguer musique et sport à travers des spectacles et ateliers constituant l’Olympiade culturelle.
Nos coups de cœur pour cette saison :
- Sun and Sea, du 15 au 17 septembre. Un opéra-performance de Rugilè Barzdžiukaitė, Vaiva Grainytė et Lina Lapelytè, Lion d’or de la Biennale de Venise 2019, qui met en scène des estivants sur une plage, pour questionner la relation entre les humains et la planète
- Théâtre Nô et Kyōgen, du 22 au 26 septembre, pour découvrir ces arts japonais traditionnels : le théâtre Nô, plus tragique et le Kyōgen, plus léger
- Matchs-concerts de rugby, les 14 et 15 octobre, accompagnés par de la musique, les matchs des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby 2023 sont projetés en direct sur grand écran
- Gilberto Gil en concert, le 25 octobre, pour savourer en direct le talent de ce grand chanteur compositeur brésilien
- Les concerts symphoniques de l’Orchestre de Paris, tout au long de la saison
- Solo Bach, une série de concerts dédiés à l’œuvre magistrale du compositeur, du 23 au 27 novembre
- Azur et Asmar, un ciné-concert en famille autour du film de Michel Ocelot (le réalisateur de Kirikou), du 18 au 21 décembre
- La Biennale de quatuors à cordes, du 12 au 21 janvier
- Oxmo Puccino, du 16 au 18 février, une carte blanche à l’un des patrons du hip-hop français. Entre nouveaux talents et pionniers du genre, Oxmo Puccino orchestre une programmation tournée vers l’avenir.
- Carmen, jeudi 14 mars, le célèbre opéra de Georges Bizet
- La Maestra, 3e édition du concours cofondé par le Paris Mozart Orchestra et la Philharmonie de Paris, dédiée aux femmes cheffes d’orchestre. Assistez aux quarts, demies ou à la finale, du 14 au 17 mars
- Benjamin Millepied et Nico Muhly, du 29 au 31 mars : le chorégraphe et le musicien se sont associés pour créer un spectacle inédit
- Notre sacre, du 12 au 14 avril : Blanca Li, David Grimal et Abd al Malik unissent leurs forces pour présenter leur propre interprétation du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Vitalité, partage, transmission sont les leitmotivs de ce spectacle mêlant danse, musique et poésie autour des rituels du printemps.
- Le Printemps du bal, les 4 et 5 mai : un week-end de concerts et d’activités autour de la danse et de la fête !
- Chants libres, les 29 et 30 juin, le festival d’art choral avec notamment Grand chœur rythmique, qui regroupe les chœurs d’élèves et d’adultes EVE
L’offre Famille et Enfants
Très large, elle regroupe aussi bien des concerts et spectacles à voir en famille, un festival et des activités adaptées à partir de 3 mois.
Pour les plus petits, de 3 mois à 3 ans, l’éveil musical est proposé soit à la séance (Premiers pas en famille, où parents et enfants sont réunis en petits groupes autour d’un temps musical) ou à travers des cycles de 8 séances, toujours animés par un musicien pédagogue.
Pour les enfants de 3 à 7 ans, de nombreux ateliers d’éveil musical thématiques, à faire en famille, sont disponibles à la séance, le mercredi ou les week-ends et ce tout au long de l’année scolaire.
Sont également proposés des cours d’éveil musical pour les enfants de 3 ans, en cycles de 5 séances et des cours d’éveil musical pour les enfants de 4 jusqu’à 7 ans, en cycles annuels les mercredis, vendredis ou samedis.
La récréation musicale accueille les enfants de 4 à 9 ans dont les parents assistent au concert du dimanche à 16h. Il leur sera proposé un temps récréatif encadré par des musiciens, mêlant goûter, jeux et activités musicales.
De nombreux ateliers, à la séance ou en cycles annuels, sont également proposés au Musée de la musique. Ces cycles amènent les enfants à découvrir la musique et les instruments de façon ludique.
Découvrez toute l’offre Famille et Enfants
Au programme de la saison 2023-2024, nous avons notamment repéré :
- Une petite histoire jazz du rugby, le 15 octobre
- Concert’eau, le 8 novembre
- Chanson d’Ours, le 3 décembre
- L’Histoire de Babar, le 14 janvier
- Loup y es-tu ?, le 2 mars
- L’Enfant et les Sortilèges, le 9 mars
- Les Aventures de Robin des Bois, les 23 et 24 mars
- La Belle au bois dormant, le 26 mai
Ne manquez pas non plus le Petit Grand festival, les 16 et 17 mars, un festival créé pour les enfants de 0 à 12 ans : une programmation d’activités et de concerts dédiés aux plus jeunes accompagnés de leurs familles pour fêter la musique en accueillant le printemps
Vous l’aurez compris, l’offre de la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique est tellement riche que nous ne pouvions qu’évoquer une sélection. Nous vous invitons à découvrir l’ensemble du programme sur leur site et bien entendu, à vous y balader pour découvrir l’incroyable architecture des lieux !
Infos Pratiques
Philharmonie / Cité de la Musique
221 Av. Jean Jaurès
75019 Paris
MÉTRO
Ligne 5 : station Porte de Pantin
TRAMWAY
Ligne T3b : station Porte de Pantin
BUS
Depuis le centre de Paris, ligne 75, arrêt Porte de Pantin
Depuis Bondy, ligne 151, arrêt Porte de Pantin
PARKING PHILHARMONIE
Accès direct depuis le boulevard périphérique et depuis la porte de Pantin au parking Philharmonie / Q-Park.
185, boulevard Sérurier, 75019 Paris
PARKING CITÉ DE LA MUSIQUE
Accès depuis l’avenue Jean-Jaurès et le boulevard périphérique au parking Cité de la musique / Q-Park
Cet article a été écrit par Camille Rivière dans le cadre d’un partenariat avec la Philharmonie de Paris