Lui, c’est Güven, un jeune de la cité du Pont Blanc à Aubervilliers. Avec son travail, vidéaste pour la Mairie d’Aubervilliers, il arpente la ville et vient souvent faire des images au théâtre de la Commune. Tchatcheur et chambreur, il se lie d’amitié avec Marie-José Malis, metteuse en scène et directrice du théâtre.
Voyant en lui un talent brut, elle lui fait une surprise… Elle l’appelle en septembre 2021 pour lui dire d’aller sur le site internet de la Commune. Et là, il découvre la présentation d’un spectacle appelé Güven, avec sa photo !
Il ne comprend pas… Marie-José lui annonce qu’elle veut faire une pièce avec lui, pour lui et sur lui. Il est « choqué » mais il finit par accepter de relever le défi…
Après un travail de quelques semaines avec Maxime Kurvers, Marie-José Malis et Marion Siéfert, le spectacle se joue pour la première fois sur les planches de la Commune, le 17 novembre 2021. Son spectacle sur sa vie et son histoire, il le décrit comme un « cabaret, un ascenseur émotionnel : il y a du rire, des pleurs, de la danse du chant… » À la suite de la dizaine de représentations, Güven reprend sa vie normale et c’est en juillet 2022 que tout s’accélère : il joue Güven pendant 3 semaines dans le OFF du Festival d’Avignon, puis 3 représentation au Festival La Bâtiede Genève.
Dans la foulée, Marie-José le reprogramme à la Commune où il jouera son « cabaret » du 5 au 15 octobre.
C’est donc fin septembre, juste avant de remonter sur les planches, que nous avons rencontré Güven pour qu’il nous parle de son spectacle et ce que ça a changé dans sa vie :
Pour aller voir Güven, réservez vos places au tarif préférentiel de 10€ avec le code promo BJRPANTIN.
Pour en savoir plus sur Güven et son spectacle, voici les vidéos que nous avions réalisées l’an passé :
L’avis des spectateurs :
Notre première rencontre avec Güven, avant qu’il ne joue son spectacle pour la première fois :
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre de la Commune à Aubervilliers