RDV les 10 au 11 septembre 2022 pour fêter les les 20 ans de PÉRIPH’ ! Événement Facebook.
Communiqué :
Niché sous le périphérique, l’Espace Périphérique est un lieu de résidences porté par la Ville de Paris et la Villette. Dédié à l’accueil de compagnies issues des formes contemporaines du cirque, de la rue et de la marionnette, c’est un lieu d’expérimentation et de création, un tremplin pour les compagnies émergentes. Plus de 800 projets ont été soutenus depuis son ouverture en 2002.
L’accueil en résidence de création ou de construction s’adapte aux besoins des compagnies : soutien administratif et financier, aide à la structuration, conseils techniques et regard sensible sur le travail… autant d’éléments qui permettent aux jeunes artistes d’avancer sur un chemin souvent ardu lorsque l’on créé son premier spectacle.
L’Espace Périphérique dispose d’espaces adaptés à la création : un chapiteau, trois salles équipées, un bureau des compagnies/salle de réunion, des espaces extérieurs, trois ateliers de fabrication bois/peinture/ couture, une costumerie… Plusieurs équipes peuvent travailler simultanément sur le site créant une belle émulation et favorisant ainsi les rencontres et les croisements artistiques.
L’Espace Périphérique est aujourd’hui un « label» reconnu par de nombreux lieux de diffusion et festivals français.
Les 20 ans de Périph, c’est l’occasion de retrouver des artistes de cirque, de théâtre de rue et de marionnettes, de découvrir leur création en assistant à une dizaine de représentations.
Durant tout le week-end, en solo ou en collectif, sous chapiteau ou dans une caravane, en déambulation… autant de façons de découvrir des spectacles « made in Périph’ » !
Un week-end riche en découvertes qui débutera par des rencontres réservées aux professionnels (table ronde et présentation de projets et sortie de résidence le vendredi de 15h à 18h30).
Gratuit
Lieu : espace périphérique
Dates/horaires : Samedi de 14h30 à 23h, dimanche de 14h30 à 20h30
Accès : Parc de la Villette – Métro Porte de la Villette (L7), Tramway Ella Fitzgerald (T3b), Gare de Pantin (RER E).
LE PROGRAMME
Deux INSTALLATIONS (photos, textes, vidéo, matière…) permettront au public de découvrir les sources d’inspiration et le cheminement des compagnies en résidence dans leur processus de création.
Gongle studio cirque ici – Samedi 10 et dimanche 11 dès 14h30
Le Grand Souffle / Hélène Barreau studio marionnettes – Samedi 10 et dimanche 11 dès 14h30
LES SPECTACLES
Le Grand Souffle d’Hélène Barreau [sortie de résidence]
Samedi 10 à 16h15 et dimanche 11 à 16h45 sur la scène – 25min
Le Grand Souffle, c’est l’histoire d’un soulèvement.
Suivant les chemins du souffle, en bascule entre l’intérieur et l’extérieur, ce spectacle questionne nos possibilités de reprendre appui et se remettre en mouvement.
Cette forme courte en chantier est créée pour les 20 ans de l’Espace Périphérique et lance l’adaptation du spectacle pour l’espace public.
Avion Papier de La Méandre
Samedi 10 septembre et dimanche 11 septembre entre 15h et 18h30 – 7 séances de 20 mn – derrière le chapiteau -Dès 1 an
Une caravane à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets … A l’intérieur de ce micro-cinéma, un film d’animation dont les personnages s’échappent et déambulent autour de nous. Un musicien est votre hôte. Il vous accueille dans un paysage enfantin et onirique et jongle avec divers instruments desquels se déversent de lumineuses mélodies.
Moon – cabinet de curiosités lunaires de la Cie Barks
Samedi 10 septembre à 15h15 et dimanche 11 septembre à 15h sous l’auvent – 25min
Un spectacle imaginé sous la forme d’une exposition vivante et acrobatique. A l’instar d’un cabinet de curiosité, il est comme une accumulation de surprenants dispositifs antigravitaires. Entre inventions fantasques et acrobaties impossibles, c’est une recherche de variation de pesanteur, une forme d’adieu à notre poids, une nouvelle manière d’altérer l’espace et le temps.
La Petite Galerie du déclin de la Cie Portés Disparus – Opus 1 : La forêt n’existe pas
Samedi 10 septembre à 16h30 et dimanche 11 septembre à 16h30 au studio de danse – 20min – Dès 6 ans
Une histoire d’amitié de deux compagnons d’infortune, un singe et un paresseux, enfermés dans une boîte. Que font-ils là ? Malgré le fait qu’ils aient tout oublié, ils gardent espoir et tentent de s’échapper.
2 // (deux barres) de Gongle [sortie de résidence]
Samedi 10 septembre à 17h et dimanche 11 septembre à 16h au jardin des voltiges – 55min
Une création sous forme de déambulation menée par une circassienne, un athlète de street workout et une autrice. À travers l’écoute d’entretiens et leur présence chorégraphique, les artistes mettent en récit une enquête sur la façon dont le travail marque les corps. Dans les enceintes, les paroles des interprètes, du sociologue Patrick Mignon… mais aussi du gros son !
La Petite Galerie du déclin de la Cie Portés Disparus – Opus 2 : De plus en plus de rien
Samedi 10 et dimanche 11 à 17h au studio de danse – 20min – Dès 6 ans
Sur un petit îlot de terre, un endroit désert et fort peu accueillant, une hyène tachetée et un lombric terrestre discutent. Derniers témoins du vivant, ils sentent la terre disparaître sous leurs pattes…
Le poids des nuages de la Cie Hors Surface
Samedi 10 à 17h et 20h devant le gradin – 25min
Ce spectacle explore la relation de deux hommes à travers leurs quêtes d’absolu. Leurs liens nous questionnent sur l’individualisme, la confiance et l’ambition. L’espace du cirque, où tout est possible, est un appel à réinventer ses propres règles. Ainsi, à bord de ce vaisseau des possibles, ils vont déséquilibrer les codes et bâtir leur porte de sortie…
Robert n’a pas de paillettes de la Cie La Fauve
Samedi 10 à17h45 et dimanche 11 à 16h devant la fresque – 45min
Robert n’a pas de paillettes est un espace commun où la fragilité d’un déséquilibre, la beauté d’une rattrape, sont autant d’échos à notre humanité profonde. À travers ce voyage suspendu, Arthur Sidoroff accompagné du musicien Thomas Caillou, explore la pratique du fil comme matière chorégraphique et sensible. Le dispositif scénique créant un rapport intime témoigne de la volonté de l’artiste d’incarner une humanité brute, de se présenter sur le fil « sans paillettes ».
Cha Cha Chabelita du collectif Vous revoir
Samedi 10 à 18h45 et dimanche 11 à 19h l’alcôve caravanes – 50min
Cinq femmes se rassemblent pour défendre leurs façons d’habiter leurs corps et leurs cerceaux. Un agrès peu présent dans le paysage circassien et dont l’image renvoie bien souvent à une représentation traditionnelle de la féminité. Elles conjuguent beauté, puissance et humour pour créer une oeuvre dense et généreuse, emplie d’une belle énergie.
Dicklove de Cie Gueule/Juglair [à l’occasion des 20 ans de circusnext, co-financé par l’Union Européenne]
Samedi 10 à 21h et dimanche 11 à 19h au chapiteau – 1h
Beyoncé et Johnny réunis dans un show intimiste et grandiloquent. Un mélange des sexes à en perdre son féminin et son masculin. Donner un goût de liberté. Liberté d’être ce que l’on désire être. Faire la nique aux clichés et se laisser ébaubir. Jouer et se laisser troubler…
Bisous Mamie en concert
Samedi 10 à 22h à l’alcôve bar – 1h
Bisous Mamie, c’est un one man band, c’est du rock’n roll, de l’électronic, c’est des claviers, une cigarbox à 3 cordes, c’est une boite à rythme, du looping, c’est une chenille et la macarena en même temps, c’est des grosses pelles et beaucoup d’amour !
Et aussi…
Collectif Porte 27 – Vasil Tasevki – Samedi et dimanche derrière le chapiteau
LABELFOTO est une caravane-laboratoire photographique itinérante imaginée par Vasil Tasevki. Il réalise des prises de vues à la chambre photographique, qui seront ensuite développées sur place et offertes au public des 20 ans de Périph’
Clowns sans frontières – Samedi et dimanche dans l’alcôve bar
« Clowns Sans Frontières France » est une association artistique et humanitaire qui intervient en France et partout dans le monde pour apporter, à travers le rire et le spectacle, un soutien psychosocial à des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants. Partenaire de longue date, l’association sera présente pour les 20 ans de Périph’ afin de mieux faire connaitre ses activités !