Fan de « Top Chef » ou du « Le Meilleur Pâtissier » ? Amateur de techniques culinaires ? Passionné de science ? Ou tout simplement gourmand et gourmet ? Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces descriptions, alors la nouvelle exposition temporaire « Banquet » à la Cité des sciences et de l’industrie est pour vous !
Article partenaire
Depuis le 16 novembre 2021, date du 11e anniversaire du classement du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, l’exposition temporaire « Banquet » a ouvert ses portes à la Cité des sciences et de l’industrie.
« Banquet » est un savoureux mélange, une exposition à la fois scientifique et ludique où le visiteur est tour à tour amené à tester des techniques de cuisine, comprendre les mécanismes physiques et chimiques qui se cachent derrière les tours de main des cuisiniers, faire fonctionner tous ses sens, pour être enfin convié à un banquet sensoriel et explosif.
L’exposition fait partie de l’initiative « Chemins de traverse / La science là où on ne l’attend pas » qui regroupe des expositions dont les sujets principaux ne semblent pas scientifiques mais qui dévoilent les aspects scientifiques et techniques du sujet traité. Apprendre en s’amusant ET en dégustant, il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de la visiter.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, suivez le guide, c’est parti pour « Banquet » !
Une fois au 1er étage et au tout début de l’exposition, n’oubliez pas de récupérer votre QR code au distributeur ! Celui-ci servira de « Sésame, ouvre-toi ! » quand le moment viendra…
L’exposition suit un parcours en trois parties.
« Entrons en cuisine » : plongés dans les coulisses de la cuisine, le visiteur se fait commis et met à l’épreuve ses connaissances. Vous pourrez ainsi tester votre habileté sur certains gestes techniques : qui fera les tranches les plus fines sur la mandoline ? Saurez-vous monter une crème fouettée ou installer une pièce montée en moins de 2 minutes ? Pas si simple, même si des professionnels nous expliquent et nous coachent en partageant leurs astuces.
Vous êtes ensuite amenés à approfondir vos connaissances et votre compréhension des mécanismes physico-chimiques des modes de cuisson : comment ça marche la cuisson des œufs ? A quelle température faire dorer ma volaille ? Faut-il mettre de l’huile dans l’eau des pâtes pour qu’elles ne collent pas ?
Admirez le théâtre animé des ustensiles ou bien testez des accords de saveurs pour concocter des recettes inédites. Vous découvrirez aussi les secrets de célèbres recettes de grands chefs comme Anne-Sophie Pic.
« L’amuse-bouche » : après avoir cuisiné, voici le temps de mettre vos sens à l’épreuve. Dans cette deuxième partie, ce sont vos papilles, vos yeux, votre odorat qui vont travailler. Et c’est là que votre QR code entre en jeu, car il vous permettra d’activer les distributeurs pour récupérer des douceurs à goûter. Madeleines et autres chocolats feront saliver vos papilles mais agiteront aussi vos méninges…
Vous n’en croirez pas toujours (littéralement) vos yeux ! Vous serez amené aussi à reconnaitre des odeurs (mieux vaut ne pas être enrhumé pour cette visite), à reconnaitre des saveurs (amer, sucré, fruité, acide…). Une véritable stimulation sensorielle mais aussi une réflexion culturelle : certains mets ou goûts peuvent être détestés dans un pays et adorés dans un autre… Alors ? Miam ou beurk ?
« Le banquet » : Dans cette troisième et dernière partie, vous explorerez les rituels et traditions autour de la table : comment les traditions ont-elles évolué ? Comment ça se passe un mariage en France et un au Japon ? L’exposition interroge nos coutumes selon les prismes culturels et les époques. Mais le bouquet final est sans nul doute le spectacle sensoriel mettant à l’honneur le menu créé par le chef Thierry Marx et le physico-chimiste Raphaël Haumont pour l’exposition. Prenez place autour du banquet et « dégustez » : images, sons, odeurs… On en a l’eau à la bouche et plein les yeux, sans ressortir l’estomac trop lourd.
L’exposition Banquet est ouverte du 16 novembre 2021 au 7 août 2022 et est accessible à partir de 9 ans. La visite dure entre 1h30 et 2h et est accessible en français, anglais et espagnol.
Plein tarif : 12€
Tarif réduit : 9€
Conditions de gratuité disponibles ici
Infos Pratiques
Cité des sciences et de l’industrie.
30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris 19
Métro Porte de la Villette (L.7)
Arrêt tram Porte de la Villette (L. 3b)
Parking souterrain pour les voitures et parking à vélos
Cet article a été réalisé par Camille Rivière dans le cadre d’un partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie.