Ces 20 dernières années la ville de Pantin s’est transformée, attirant de nouveaux habitants venant majoritairement de Paris, attirés par le canal et des prix de l’immobilier inférieurs à ceux de la capitale. Ce phénomène que les sociologues appellent la gentrification n’a évidemment pas que des bienfaits pour tout le monde et certains discours ont tendance à opposer les « anciens » Pantinois contre les « nouveaux » Pantinois, avec une musique de « c’était mieux avant ».
Mais en fait Pantin c’était comment avant ? Il se dit qu’il faut connaître son passé pour construire son avenir alors nous avons le projet de vous faire découvrir les différents visages de Pantin au cours de ces 50 dernières années.
Comment ? En donnant la parole sous forme d’interview, écrits ou filmés, à ceux qui l’ont connue, ceux qui ont assisté aux transformations de notre ville, ceux qui gardent en mémoire un bout de l’histoire de Pantin. Et cette période de confinement, où le temps va se ralentir, est sans doute le bon moment pour écouter ce qu’ils ont à nous dire.
Vous habitez Pantin depuis longtemps ? Partagez avec nous vos souvenirs !
Vous avez des voisins, connaissances qui peuvent témoigner ? Parlez-leur de notre projet, on sera ravis d’aller à leur rencontre.
Vous êtes de ceux qui pensent que c’était mieux avant et que la transformation de la ville a eu plus de négatif que de positif ? Ce projet est aussi là pour écouter votre opinion et vos arguments !
Et si vous êtes récemment arrivés à Pantin, votre témoignage nous intéresse aussi ! Pourquoi êtes-vous venus ? Qu’est-ce que vous aimez dans la ville ? Comment analysez-vous la transformation de la ville par rapport à son héritage ?
Contactez-nous sur redaction@bonjour-pantin.fr ou par message sur Facebook / Instagram et nous conviendrons d’un rdv téléphonique ou en visioconférence pour vous interviewer. Si vous le souhaitez nous pourrons garder votre anonymat !
À demain pour parler d’hier ?
3 Commentaires
Je suis arrivé à PANTIN en 1954, je suis allé à l’école des grilles aujourd’hui démolie, j’ai habité la rue des pommiers que de bons souvenirs, je me rappelle le stade Charles Auray les vestiaires vétustes en forme de poulailler avec un seul poêle a charbon pour se rechauffer et un bac a eau pour nettoyer ses chaussures, quand je vois les installations d’aujourd’hui je me dit que j’aurais du naitre 70 ans plus tard seulement pour le sport car le reste non . Que de changements quand même.
bonjour ,1954, c’est un peu trop tot ,mais les années 1958 oui je crois avoir été a l’ecole de la rue de montreuil a pantin ,
bonjour , que dire sur pantin, que tout simplement , qu’ils y avaient des maires , dignes de ce nom ,
dans les années 60/70, un patronage dans plusieurs endroits de la ville , avec de nombreuses sorties quotidiennes , visite de parcs ,de musées , sans compter de le sorties en foret. des colonies de vacances , ou les enfants se mettaient au vert pour l’été. depuis le haut de mes 63 ans aujourd’hui .
je peux dire avec certitude , que la fin des trente glorieuse , c’était mieux avant , une ville communiste , qui faisait beaucoup pour les pantois .
alors j’ai une pensée particulière pour ces bon maires et élus , qui certainement , ne sont plus de ce monde.
Merci pour tous ce que vous avez fait pour votre ville.