Pas moins de 8700 arbres de 70 essences différentes : des peupliers argentés, des marronniers rouges, des acacias communs, des frênes monophylles etc. C’est un cadre idyllique pour prendre un grand bol d’air frais et se ressourcer loin du tumulte de la ville. En plus très rares sont les promeneurs à s’y aventurer… Voici comment on pourrait présenter le cimetière parisien de Pantin !
La première difficulté pour pénétrer dans l’enceinte du cimetière, c’est de trouver l’entrée ! Elles sont au nombre de 4 et il faut avoir l’oeil pour ne pas les rater. Du coup on vous a créé cette petite carte pour les trouver facilement ! A noté que seules 2 permettent d’entrer en vélo ou en voiture.
Avec ses 32 kilomètres d’allées et ses 107 hectares, c’est le plus grand cimetière de France et le 7ème plus grand au monde ! On l’a pris en photo depuis le haut d’une tour du Fort d’Aubervilliers et c’est vrai qu’il en impose !
Près d’un million de personnes reposent en paix dans ses 180 divisions. À noter la présence un carré militaire ou reposent des soldats de la 1ère guerre mondiale et de nombreuses divisions réservées aux israélites.
Parmi les personnalités célèbres enterrées au cimetière parisien de Pantin on trouve l’écrivain Jacques Audiberti, la famille circassienne Fratellini, le cinéaste Jean-Pierre Melville, le chanteur des Négresses Verte Helno… Si vous voulez partir en quête de ces tombes retrouvez le plan détaillé fourni par la Mairie de Paris.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 9h à 18h
Un petit clin d’oeil à l’illustrateur Thibaut Guittet qui nous a donné l’idée d’aller y faire un tour, grâce à sa carte des 6 hotspots de Pantin :
Petit bonus, des noisettes prêtes à être ramassées jonchent certaines allées du parc.
On vous laisse découvrir la suite de nos photos :
Bonnes balades !
Et sinon découvrez Bonjour les talents, notre boutique en ligne qui met en avant les créateurs de Pantin et du 93 !
Retrouvez les créations de Thibaut Guittet, From Pantin With Love, Nagawika, Juliette Nicot, Ma Petite Banlieue, Stef Fleurs :