La semaine de France 3 Pantin Ile-de-France

Entre le dimanche 14 et le dimanche 21 octobre, France 3 Paris Ile-de-France a braqué ses caméras sur notre ville de Pantin en la prenant comme fer de lance d’un 93 qui se développe. Et ils n’ont pas fait les choses à moitié avec un documentaire sur Pantin et 4 émissions tournées entre les Magasins Généraux et la place de la pointe. Et comme on est sympa, on vous a répertorié sur cette page l’ensemble des replays de ces différents programmes avec quelques explications!

Tout commence donc le dimanche 14 octobre avec la diffusion à midi de l’émission Paname, qui donne à découvrir chaque semaine une ville d’Ile-de-France ou un quartier de Paris. On y suit l’animateur qui découvre la ville accompagné de l’illustrateur pantinois Thibaut Guittet . Plusieurs étapes, majoritairement le long du canal, sont au programme : les Grands Moulins de la BNP, le CND, les Magasins Généraux, la brasserie Gallia et la Réserve des Arts.

On regrettera forcément que le documentaire ne dure que 26 minutes, ce qui est trop court pour montrer toutes les facettes de Pantin. On aurait évidemment aimé se promener avec l’animateur dans un Pantin moins « carte postale », dans les quartiers moins « New Brooklyn » comme les 4 Chemins ou les Courtillières, découvrir plus de porteurs de projets de la société civile… charge à nous de continuer à mettre en valeur la richesse de notre ville pour aider les grands médias à sortir des sentiers battus du Pantin bobo et montrer la diversité des quartiers et des populations qui composent le grand mix de Pantin.

L’opération Pantin de France 3 IDF continue le jeudi 18 octobre avec le magazine 9h50 le matin qui est tourné depuis le hall des Magasins Généraux. L’animatrice reçoit différents invités : l’Aulnaysien Wael Sghaier annonce la sortie de son documentaire « Mon Incroyable 93 », Hortense Archambault, la directrice de la MC93 et Fadily Camara, l’humoriste « beaucoup plus drôle que la plus drôle de tes copines ».  Raphäl Yem déambule lui sur la place de la Pointe à la rencontre du Canal Barboteur de Laëtitia Ngoto, directrice artistique du festival Art’Press Yourself et incubée au Médialab93, et d’habitants.

À peine le temps de reprendre son souffle et c’est le 12/13 local qui démarre en direct de la place de la Pointe. Rémi Babinet, co-fondateur de BETC, raconte son coup de coeur pour les Magasins Généraux et l’implantation réussie de son agence de publicité à Pantin. Puis vient Moussa Kébé, entrepreneur et militant associatif qui vient réagir sur les opportunités que l’installation des grandes entreprises  dans le 93 , peuvent créer (ou pas) pour les jeunes Séquano-Dyonisiens.

On reste sur notre faim de voir quelques images extérieures d’Hermès et de Chanel, mais de n’avoir aucun représentants de ces maisons de luxe… D’ailleurs le magazine Paname, lui non plus, n’a pas pu pénétrer dans ces entreprises souvent citées comme les symboles de la transformation de Pantin, mais qui n’ont au final aucun rayonnement sur la ville…cette fameuses culture du « secret » sans doute ! Bonjour Pantin ne désespère pas de pouvoir vous faire visiter, un jour, l’envers du décor de Chanel et Hermès ! 

Pour clôturer cette journée en direct de Pantin c’est le 19/20 toujours dans le studio éphémère de la place de la Pointe avec comme invités Sébastien Chambe de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France, Laëtitia Nonone, fondatrice de l’association Zonzon93 et membre du conseil présidentiel des villes et Radouane Abassi, professeur qui utilise le rap pour transmettre son amour des mathématiques. 

C’est le dimanche 21 octobre que ce grand live de Pantin se termine avec l’émission Dimanche en politique. Après un rapide mot de notre maire M. Bertrand Kern, retour en plateau avec M. Stéphane Troussel, président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et M. Mohamed Mechmache, porte-parole d’AC le feu et membre du conseil présidentiel des Villes pour parler développement économique du département.

On vous laisse regarder tout ça tranquillement, il y a près de 2h30 de programme à digérer! Et si vous êtes frustrés en vous disant qu’ils auraient pu mettre en valeur tel lieu, inviter telle personne ou parler de tel événement,  envoyez-nous vos remarques: France 3 est parti mais Bonjour Pantin, votre média participatif et positif, est lui présent tous les jours de l’année pour parler de vous et montrer tout ce qui fait la richesse du 93500 !

 

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner