Plus que quelques jours pour profiter de la cité Fertile !

La Cité Fertile est installée à Pantin depuis le 15 aout pour 3 saisons sur une friche appartenant à la SNCF. C‘est chouette de voir des endroits non investis depuis longtemps transformés en vraies oasis nous offrant ainsi une bulle de vacances. C’est le dernier projet de l’agence Sinny & Ooko à qui l’on doit de nombreux lieux de ce type comme la Recyclerie dans le 18ème arrondissement de Paris et le pavillon des Canaux.

L’entrée est gratuite, on y trouve entre autres une cabane à méditer, un molky ou des boules de pétanque pour y faire une partie, un terrain de beach volley et de grandes tables et bancs. Ça paraît complètement hétéroclite mais tout ça se marie merveilleusement dans une ambiance agréable et végétale mais résolument  » bobo  » pour être honnête.

Le lieu accueille régulièrement des petits cuistots pour le plaisir de nos papilles, avec en permanence un barbecue, un bar à salade et tout récemment un  » beer garden « . On peut aussi y croiser la pétillante Pauline des « Serres de Léon  » pour végétaliser nos intérieurs, des créateurs ou bien assister à des conférences. Pour le plaisir des enfants, on y trouve un terrain de sable sous le préau et une bibliothèque mobile.

Nous sommes en mesure de se demander pourquoi cette cité n’est qu’éphémère ? En réalité, elle s’installe en attendant le futur gros projet de l’éco-quartier de Pantin qui met du temps à se mettre en place. Un souffle qui fait plaisir mais que nous avons envie d’avoir pour une durée plus longue. A vous de tester ?

Ou trouver ce petit paradis ? En sortant de la gare de Pantin, prendre le pont coté droit et se laisser guider par les guirlandes ou par l’odeur du barbecue. Plus sérieusement et pour les plus cartésiens c‘est au 14, avenue Edouard Vaillant les mercredi, jeudi et vendredi de 17h à minuit, samedi de 12h à minuit et dimanche de 11h à 21h. Donc dépêchez vous, il ne vous reste plus que quelques jours pour en profitez pour cette première saison ! Ce samedi 13 octobre il y a une vente de livres d’occasion organisée par Emmaüs.

Ensuite, la prochaine saison est prévue pour le printemps 2019 avec l’ouverture prévue d’une grande serre qui alimentera  » La source « , un café cantine où l’on pourra déguster des plats faits maison composés de produits locaux. On a hâte !

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner