Un nouveau quartier va sortir de terre à Pantin!

Le quartier des Courtillières au nord de Pantin est en pleine transformation ces dernières années et le meilleur est à venir ! On vous en parle régulièrement sur Bonjour Pantin mais connaissez vous l’histoire de ce coin de Pantin?

Tout commence en 1843 par la construction du Fort d’Aubervilliers, décidée par le ministre Adolphe Thiers, pour protéger Paris. Servitude du Fort, l’actuel quartier des Courtillières accueillait au début du XXème siècle des terres agricoles et des jardins ouvriers.

C’est l’Abbé Pierre qui va changer le destin des « Courti » avec son appel de l’hiver 54 . Son grand mouvement de solidarité pour les sans-abris pousse l’État à lancer de grands chantiers dont la construction de 1500 logements dans cette zone en friche de plus de 50 hectares. L’architecte Émile Aillaud est chargé de concevoir ce nouveau quartier : il imagine un grand parc, entouré d’un immeuble aux multiples courbes.

Une photo presque réelle réalisée par Oscar

Le quartier a été fortement rénové ces dernières années: le serpentin a été ouvert en plusieurs endroits pour faire entrer la lumière dans le parc qui possède aujourd’hui la plus grande aire de jeu d’Europe. Les céramiques ont retrouvé leurs couleurs d’origine pour le plus grand plaisir des photographes, surtout lorsque le soleil se couche.

De nombreuses structures participent aujourd’hui à animer le quartier et à renforcer le lien social. Nous avons eu l’occasion de vous parler de l’association Les Engraineurs qui initient les jeunes au cinéma, la Maison de Quartier qui accueille les grands événements, l’association Pierre de Lune qui promeut la culture auprès des jeunes ou encore le Rugby Olympique de Pantin qui rencontre un grand succès chez les filles. Et on a hâte de rencontrer tous les autres acteurs qui participent à créer un véritable vivre-ensemble aux Courtillières.

Salama de l’association Pierre de Lune

Ce coin de Pantin va accélérer sa transformation avec le lancement d’un nouveau quartier, Les Pantinoises. Edifié sur d’anciens terrains de sport, à 5mn du métro Fort d’Aubervilliers (Ligne 7), le projet comportera des résidences de standing, des espaces verts et piétons ainsi qu’une grande aire de jeux pour les enfants. Découvrez les détails de ce projet dans le journal de la Ville. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CoBe Architecture et Paysage (@cobearchitecture) le

 

Pour vous donner envie d’aller y faire un tour, on vous présente la résidence « Rue Edouard Renard ». Ces jolis logements ont été conçus pour Emerige par l’architecte renommé Franklin Azzi. Il a notamment signé la tour Mama Shelter à Dubaï, le Yoyo au Palais de Tokyo ou encore l’îlot Beaupassage à Grenelle.

Architectes paysagistes, décorateurs et architectes d’intérieur ont mis leurs talents au service de ce projet pour concevoir les espaces extérieurs et intérieurs de la résidence.

La résidence propose des appartements neufs du studio au 5 pièces, bénéficiant pour la plupart d’un bel espace extérieur tel que des balcons ou de vastes terrasses, dont certaines « en attique » au dernier étage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du programme, ou en appelant le 01.78.05.45.43

.
Article réalisé pour notre partenaire Emerige.

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner