Un week-end festif et arty dans un lieu surprenant à Pantin

Aujourd’hui je vais vous parler d’un lieu qui ouvrira à Pantin … en 2022! C’est le Centre National des Arts Plastiques qui a choisi notre ville pour poser ses valises remplies d’oeuvres d’art! Et comme 2022 c’est dans longtemps, le CNAP organise un week-end festif et artistique les 14-15-16 septembre prochains en guise de pré-crémaillère!

Vue arrière du futur CNAP – © Thomas Regembal Frompantinwithlove pour Bonjour Pantin

Le CNAP c’est un établissement public du Ministère de la Culture. C’est le « Collectionneur public » qui gère le fonds national d’art contemporain : une énorme bibliothèque d’oeuvres acquises par l’Etat et prêtées aux différentes institutions.

Les rayons d’oeuvres du CNAP à la Défense – © Bonjour Pantin

J’ai eu la chance de visiter leur réserve actuelle à La Défense et c’est tout simplement bluffant : comme dans une bibliothèque classique tout est classé et organisé avec la liste des références en tête de chaque rayon. Sauf qu’au lieu de piocher un livre, on vient tirer des chariots qui supportent des toiles, sculptures et autres objets artistiques contemporains non identifiés.


La classification de Dewey version tableaux / Un moment avec la Joconde, la vraie ?  © Bonjour Pantin

En complément de cette mission, l’institution apporte un soutien aux artistes et à la création, notamment via la commande publique. Pas forcément une mission « Grand Public » mais gageons que leur arrivée à Pantin, non loin de la Galerie Thaddaeus Ropac, leur permettra de s’ouvrir aux amateurs d’art et aux curieux!

Vue de Pantin depuis le CNAP – © Thomas Regembal Frompantinwithlove pour Bonjour Pantin

Le lieu sur lequel ils ont jeté leur dévolu se situe au 81 de la rue Cartier Bresson. Pas moins de 25000 m2 de bureaux et d’entrepôts occupés jusqu’il y a peu par Fabio Lucci, la maison-mère des célèbres magasins Tati.

Un labyrinthe de cloisons – © Alex Cecchetti

Véritable vaisseau amiral situé non loin de la caserne de pompiers et des services municipaux, le bâtiment possède un  charme désuet. J’ai eu la chance de le visiter, accompagné de Thomas de From Pantin With Love. Entrepôts gigantesques, fourmillement de bureaux aux cloisons transparentes, le tout avec une vue imprenable sur les deux côtés de Pantin, les amateurs de belles bâtisses industrielles ne seront pas déçus!

 © Thomas Regembal Frompantinwithlove pour Bonjour Pantin

C’est dans ce cadre hors du temps que le CNAP organise son grand week-end de réjouissances mi-septembre! Du vendredi au dimanche vous pourrez parcourir le bâtiment au fil des installations, oeuvres d’art, vidéos, performances ou concerts live.

© Thomas Regembal Frompantinwithlove pour Bonjour Pantin

Moment phare de cette « Nouvelle Adresse », la soirée d’ouverture du vendredi : arrivez en fin d’après-midi pour prendre possession des 2,5 hectares de béton et découvrir les oeuvres, avant le plat principal : une soirée éclectique sous le signe de la danse et de la musique. La baroque Monster Chetwynd ouvrira le bal avec une performance imaginée pour l’occasion. En regardant ses derniers faits d’armes on peut s’attendre à un joyeux spectacle foutraque et euphorisant.

Monster Chetwynd, Odd Man Out, 2012 © Monster Chetwynd/Galerie Gregor Staiger, Zurich/Sadie Coles HQ, Londres/Massimo de Carlo, Milan

Ensuite ce sera un concert « fleuve et carnavalesque » orchestré par Julien Tiberi accompagné d’une vingtaine d’artistes et musiciens. On ne sait pas à quoi ressemblera ce show inédit, mais quand on regarde les autres formations musicales de l’artiste, on vous prédit une beau moment de délire extatique!


Et pour finir cette soirée d’ouverture, ouverture du dancefloor jusqu’à 5 h du matin avec le collectif The Post Post :
– Deena Adbelwahed – avec SHAPE Platform (http://shapeplatform.eu/artist/deena-abdelwahed)
– La Fraicheur (infine rcds) (https://soundcloud.com/la-fraicheur)
– Virginia (ostgut rcds) (https://soundcloud.com/virginia-dj)

© Vovotte Recto Verso

Mais si vous préférez flâner au calme pour bien profiter des oeuvres et des installations, venez plutôt le samedi ou le dimanche (12h-20h). Vous pourrez regardez les toiles des artistes mais aussi vous faire une toile en visionnant des films d’artistes dans le cinéma installé pour l’occasion ! Retrouvez la large programmation ici ou laissez-vous surprendre directement sur place !

Les Parisiens seront forcément nombreux à venir profiter de la riche programmation, mais ils ne seront pas aussi privilégiés que nous les Pantinois ! Bonjour Pantin est partenaire du CNAP sur l’événement, nous vous proposons de participer à une visite guidée exclusive de l’ensemble des oeuvres le dimanche 16 septembre, de 16h20 à 17h20 pour pouvoir enchainer ensuite avec la lecture performée – concert d’Émilie Pitoiset, qui promet d’être piquante.
Pour participer à cette visite, il suffit de vous inscrire ici. 

Terminons cet article par une oeuvre d’art contemporain qui rend hommage à ce partenariat entre Bonjour Pantin et le CNAP. L’artiste souhaite rester anonyme…

 

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner