Raymond Queneau, le nouvel eldorado immobilier de Pantin?

À Pantin l’immobilier est très dynamique. La transformation de la ville attire de nombreux Parisiens qui apprécient son cadre de vie et des prix au m2 plus accessibles que dans la capitale. Pour en parler, nous sommes allés nous promener dans le quartier pantinois de Raymond Queneau en compagnie de Marie-Laure.

Bonjour Marie-Laure, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Marie-Laure Rodach, agent immobilier à Pantin depuis maintenant 13 ans au sein de ma propre agence, Immo+, située Église de Pantin. Je suis une pantinoise « pure souche » : je suis née ici, j’ai grandi ici, j’ai toujours vécu ici.

Vous vouliez nous présenter aujourd’hui un quartier moins connu de Pantin ?

En effet, c’est un quartier émergeant de Pantin que les Parisiens ont tendance à bouder. Ils nous disent souvent :  » Je veux bien Hoche, Eglise de Pantin, mais pas Raymond Queneau ». Et pourtant Raymond Queneau, c’est pour moi une vraie pépite : il y a plein de choses à voir, plein de choses à faire, et c’est ce que nous allons découvrir ensemble !

Vous vivez à Pantin depuis 40 ans, comment analysez-vous la transformation de la ville ?

De manière très positive! Quand j’étais petite, Pantin était un vrai village : il y avait plein de commerçants, tout le monde se connaissait. Depuis 5-6 ans on observe un vrai renouveau de la ville avec l’arrivée de petits commerçants.
Les néo-Pantinois ont envie de pouvoir vivre comme à Paris sans les inconvénients de la vie parisienne. Ils aspirent à tisser des liens avec leurs voisins et avec leur ville.

Vue panoramique du quartier Raymond Queneau à Pantin

Ça y est nous voici à l’entrée du quartier Raymond Queneau…

Oui on arrive dans le « Petit Pantin », c’est le côté caché de la ville avec d’adorables petites maisons au pied du métro. Ces maisons en briques, de style ouvrier, sont typiques de Pantin qui a un grand passé industriel. Dans ce quartier tout le monde se connaît ! Pour la fête des voisins, on installe tables et chaises au milieu de la rue et tout le monde vient faire la fête jusqu’à tard dans la nuit. Il y avait beaucoup d’ateliers aujourd’hui transformés en lofts pour la plupart, d’ailleurs je vais vous emmener en voir un construit il y a quelques années.

On y est, pouvez-vous nous décrire ce loft ?

C’était un ancien atelier de couture qui prenait toute la parcelle entre les deux rues. Les propriétaires ont fait une superbe cour intérieure et un toit-terrasse. Ils ont fait quelque chose de très joli et qui s’intègre complètement dans le paysage urbain.

Et donc il y a toujours des opportunités pour avoir son loft à Pantin ?

Oui, on a encore la possibilité d’avoir son rêve de loft, même si les opportunités se font plus rares. Autant à Hoche et Église de Pantin, le marché commence à être saturé, ici à Raymond Queneau on peut encore trouver des biens. En plus on a le parc de Romainville à 2mn !

Nous voici devant un joli quartier pavillonnaire …

C’est une rue très agréable à vivre qui rappelle Wisteria Lane. C’est vraiment super agréable d’habiter ici, tellement qu’il n’y a d’ailleurs pas beaucoup de maisons qui se vendent. Ici on est dans le quartier de Pantin – Les Limites car on est à la frontière avec Les Lilas, Romainville, Bobigny et Noisy-le-Sec.

Et du coup quels sont les prix de l’immobilier à Raymond Queneau ?

Si on doit parler prix, Raymond Queneau reste un quartier abordable. À Hoche on peut voir des biens se vendre à 7000€ du m2 alors qu’ici on est plutôt à 5000€ du m2 pour les appartements.

Le jardin partagé Pousse Ensemble

Les biens se vendent rapidement aujourd’hui ?

Si le bien a été affiché au prix correct, c’est à dire celui que le professionnel de l’immobilier vous a conseillé, vous pouvez vendre votre bien en une heure ! J’ai des acheteurs qui me disent « je lâche tout, je lâche mon travail et j’arrive ! », voire même « je vous fais une offre avant même de l’avoir vu ». C’est parce que la demande est bien supérieure à l’offre : messieurs-dames les vendeurs / vendeuses, si vous des biens à vendre, venez me voir !

Nous voici maintenant juste à côté de Pantin, sur la commune de Romainville…

En effet, on est à quelques mètres de Pantin et surtout à quelques mètres du métro ! Ici va bientôt ouvrir le City Outlet : sur le même concept que La Vallée Village à Disneyland, mais à quelques pas de Pantin ! Une centaine de boutiques, un hôtel, des restaurants. Ce sont des marques de luxe qui vendront leurs collections des années précédentes à des prix jusqu’à moins 70% ! Un projet comme celui-là va faire exploser les prix du quartier, c’est évident. Donc il est encore temps d’acheter mais d’ici à quelques mois ça se vendra vraiment à prix d’or…

On finit notre promenade en rejoignant Église de Pantin en longeant le Canal de l’Ourcq…

Le canal, c’est LE pôle attractif de la ville, le lieu qui attire et réunit tous les Pantinois. C’est tellement agréable de se promener ici, ne pas croiser de voiture, pouvoir être au bord de l’eau, se ressourcer… À Pantin, on vit dans la ville mais on a quand même beaucoup de lieux qui nous permettent de pouvoir évacuer le stress et de respirer…

Il y a de belles résidences neuves par ici, y-a-t-il encore des possibilités de trouver un bien à y acheter ?

Les opportunités sont rares car les immeubles ont été livrés il y a peu, mais on a la chance de pouvoir avoir un bien à vendre  de temps en temps. Ce sont de belles prestations, de beaux immeubles, avec un environnement très agréable ! Les rares bien à vendre sur le canal s’arrachent en général à prix d’or.

Nous voilà de retour dans ton agence après cette belle ballade, un petit mot pour la fin ?

J’espère que ça vous a permis de découvrir des endroits que vous n’aviez jamais vu à Pantin et de découvrir le quartier Raymond Queneau ! Si vous avez envie d’en savoir sur le marché de l’immobilier ou sur Pantin en général, n’hésitez pas à venir nous voir chez Immo+, on est là pour répondre à toutes vos questions. À bientôt !

Immo+
123 Avenue Jean Lolive,
93500 Pantin
01 57 42 33 29

Article Partenaire

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner