Méziane du Gévaudan, 35 ans de bonne cuisine pour les pantinois

En passant rue Eugène et Marie-Louise Cornet, on ne prête pas forcément attention à ce petit bar-restaurant de quartier. Le Gévaudan c’est une déco très classique et un comptoir en zinc pour les habitués.
Mais ne vous fiez pas à votre première impression: le Gévaudan c’est surtout un restaurant qui fait salle comble tous les midis et une vingtaine de couverts tous les soirs ! Et pour cause, les travailleurs du quartier ne s’y trompent pas, ils aiment l’ambiance chaleureuse et la bonne cuisine concoctée par le patron des lieux…rencontre!

Photographies de l'article réalisées par le photographe pantinois David Pochal

Méziane le patron, nous accueille avec le sourire, il nous propose de nous installer au bar pour boire un verre avant de manger. C’est sa façon à lui de nous dire que son restaurant est complet et qu’il va falloir attendre un petit peu avant de s’attabler.

C’est que Méziane n’en est pas à sa première affaire. Il débarque à pantin en 1982 et achète son premier restaurant aux enchères avec son frère. C’est donc avenue Jean Lolive à « La Petite Villette » qu’il commence à fidéliser une clientèle locale pendant 24 ans. Après deux autres restaurants ouverts à Pantin, il décide de prendre sa retraite.

Mais le contact avec les gens lui manque, ses habitués aussi. En octobre 2016 il ne tient plus et sous couvert d’ouvrir une affaire pour son fils, il reprend le Gévaudan rue Montgolfier en embarquant sa femme dans l’aventure (qui a tout de même eu le droit à un jour de retraite). Les voilà donc à la tête de ce restaurant de quartier.

Méziane tient à la mixité de sa clientèle. Il reçoit tous les midis les travailleurs des grosses entreprises aux alentours (Hermes, BNP, Qobuz) mais malgré plusieurs sollicitations, il refuse de privatiser son restaurant pour des événements spéciaux : « et mes habitués j’en ferais quoi ? ».

Au Gévaudan on y va pour l’accueil chaleureux, pour la viande, qui se fait une bonne place au menu, mais aussi et surtout pour le couscous maison préparé par Malika, la nièce de Méziane.

Et vous vous y allez quand?

Le Gévaudan
36 Rue Montgolfier, 93500 Pantin
Ouvert du lundi au samedi midi et soir – fermé le dimanche
 01 48 44 05 14
Lien vers la fiche Google

Crédit photos : David Pochal
https://www.dpochal.com/
https://www.instagram.com/david_pochal/
https://500px.com/davidpochal

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner