Tout le week-end les artisans-créateurs de Pantin se Revel(ent) aux Quatre Chemins

Que Pantin soit une ville de création et d’artisanat je l’ai toujours su, mais pour tout vous dire je ne l’avais jamais réellement vu. Chanel et Hermès sont installés à Pantin mais leurs « maisons d’art » n’ont pas de vitrines. Et c’est pareil pour bien d’autres ateliers pantinois qui, pour vivre heureux, vivent cachés. J’ai commencé à toucher du doigt ce foisonnement créatif en me baladant aux Quatre Chemins où les nombreux ateliers situés dans des boutiques en rez-de-chaussée m’avait intrigués, sans toutefois me sentir autorisé à pousser leurs portes.

Si je vous parle de tout ça c’est que depuis ce vendredi matin le brouillard s’est dissipé, et j’ai enfin rencontré cette « scène » prometteuse des artisans et créateurs pantinois. Florie et moi sommes allés à la Maison Revel pour assister aux derniers préparatifs avant l’ouverture de la  braderie d’hiver des artisans-créateurs d’Est-Ensemble (la communauté de communes dont fait partie Pantin).

Située à Pantin côté Quatre Chemins, vous accéderez à la Maison Revel par le 56 avenue Jean Jaurès ou par la rue Sainte Marguerite si vous arrivez depuis le canal. La belle bâtisse d’époque a été joliment rénovée et nous poussons la porte derrière laquelle nous attend Frédéric Bouchet, chargé de mission au pôle des métiers d’arts d’Est-Ensemble qui nous présente le lieu: « La Maison Revel est un équipement de proximité pour les artisans d’arts du territoire: à la fois espace de coworking, centre de ressources et de formation, ateliers et espace d’exposition ».

Cette braderie qui a lieu tout le week-end est l’occasion pour les créateurs accompagnés par le Pôle des métiers d’art de « faire la jonction » avec nous, les pantinois et de nous présenter leurs travaux.

Sur les trois étages de la braderie vous découvrirez chaque créateur dans un décor type « atelier », les étals sont chaleureux et conviviaux, on s’y promène « comme à la maison ». Il y en aura pour tous les goûts : céramique, maroquinerie, luminaires, reliure, papeterie, gravure, sérigraphie, bijoux, vitraux, textile, bois etc.

Pour vous donner un avant-goût de votre visite à la braderie on vous a pris quelques photos des créateurs et de leurs étals, mais c’est encore mieux en vrai …

Les artisans créateurs de #Pantin se #Revel tout le week-end aux 4 chemins ! #madeinpantin #pantinisbeautiful

Une publication partagée par Bonjour Pantin (@bonjourpantin) le

Pour préparer votre venue retrouvez les horaires d’ouverture des 3 jours sur le flyer officiel.

Belles flâneries créatives à toutes et tous!

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner