Qobuz, le service de musique en ligne 100% français et 100% pantinois !

Nous avons rencontré Denis Thébaut, Président-directeur général de Qobuz, dans les bureaux de son entreprise à Pantin.

Racontez-nous comment vous êtes arrivé à Pantin ?

J’ai créé ma première société, Innelec Multimédia, un distributeur de jeux vidéos, à Pantin en 1989. Un de mes amis était patron d’une société de transport basée à Pantin et il m’a conseillé d’installer mon entreprise ici pour la proximité avec tous les nœuds de communication, comme le périphérique, les aéroports et les gares. C’est cette recommandation qui m’a fait venir à Pantin. La ville a beaucoup changé en trente ans, mais elle reste toujours aussi proche de Paris et on s’y déplace très facilement. En décembre 2015, j’ai racheté la société Qobuz qui rencontrait des problèmes financiers à cette époque et c’est tout naturellement que Qobuz a rejoint Pantin à côté des locaux d’Innelec Multimédia.

Comment Qobuz se différencie des autres services de musique en ligne ?

Le premier différenciateur est la qualité musicale. En téléchargement, Qobuz ne propose que de la qualité CD et de la Hi-Res. Nous sommes les seuls au monde à le proposer. Le deuxième différenciateur est l’aspect éditorial. Nous avons à la fois des équipes internes et des experts qui travaillent pour nous. En 10 ans d’existence, Qobuz a réalisé énormément d’interviews avec des artistes mais aussi écrit un nombre incalculable d’articles et de commentaires sur les albums. Pour quelqu’un qui aime la musique, s’il s’abonne à Qobuz, il aura une vraie profondeur sur tous les sujets qu’il aime. Aujourd’hui, Qobuz compte environ 40 millions de titres disponibles.

Est-ce que Qobuz est compatible avec tous les matériels d’écoute ?

Depuis l’application, il est possible de choisir la qualité du son que l’on souhaite. Si vous écoutez la musique avec votre smartphone via des écouteurs par exemple et que vous avez souscrit à Qobuz, vous pouvez choisir la qualité CD. Mais une fois que vous êtes chez vous, que vous disposez d’une barre de son qui retranscrit la qualité Hi-Res, vous pouvez écouter votre musique en très haute résolution.

Notre travail consiste aussi à être compatible avec le maximum de matériel audio. Actuellement, nous sommes compatibles avec 40 marques de façon à ce que nos utilisateurs puissent connecter directement les applications à leurs appareils. Nos équipes ont fait beaucoup d’efforts dans ce domaine, c’est une partie importante de notre travail. Nous avons passé de nombreux partenariats avec des grandes marques pour qu’un maximum d’utilisateurs puissent trouver le système audio qui leur convient pour pouvoir profiter du son en qualité Hi-Res.

Certains de nos détracteurs peuvent dire que le son Hi-Res n’est pas compatible avec tous les systèmes audio ou que cela coûte trop cher, mais c’est faux. Avec une simple barre de son qui coûte quelques centaines d’euros, vous pouvez vraiment profiter du son Hi-Res et de la qualité sonore unique que propose Qobuz.

Avez-vous une référence produit à conseiller à nos lecteurs ?

Notre rôle n’est pas de conseiller une marque plutôt qu’une autre. Il n’y a aucun partenariat qui est passé avec une marque pour qu’on dise du bien d’elle. Nous souhaitons être totalement indépendants. Sur notre site internet, vous avez une rubrique bancs d’essai où nous testons beaucoup de produits. Une personne est dédiée à tester tous les nouveaux matériels qui sont compatibles avec Qobuz. Il écrit ensuite ses chroniques de manière hebdomadaire.

Vous êtes le seul service en ligne de musique 100% français, n’est-ce pas ?

C’est important d’avoir une société comme Qobuz en France car il y a beaucoup d’artistes locaux et si les plates-formes sont uniquement à l’étranger, ce sont plutôt les artistes étrangers qui sont promus. Les relations avec les record compagnies et les labels en France sont également cruciales.

En France, il y a énormément d’artistes et de spectacles vivants. Nous sommes le seul service de musique en ligne à capitaux purement français en France. Les autres grandes sociétés sont soit des sociétés internationales, soit des sociétés qui ont démarré en France mais qui ont été rachetés par des sociétés étrangères. C’est important de le dire parce que pour une ville comme Pantin, avoir une société comme la notre, contribue à créer des emplois indirects.

On parle parfois de l’exception culturelle française, Qobuz en fait partie. Défendre les artistes locaux, c’est quelque chose d’important qui permet le rayonnement de cette exception culturelle.

Pour découvrir l’ensemble des abonnements proposés par Qobuz, rendez-vous sur leur site internet.

Et grâce à Bonjour Pantin vous pourrez bénéficier d’un mois d’abonnement offert pour tester Qobuz (contre 15 jours habituellement). Cliquez sur la bannière par profiter de l’offre:

 

 

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner