Comment faire du bateau sur le canal de l’Ourcq ? Découvrez toutes les possibilités!

Alors que l’été bat sont plein, Bonjour Pantin vous présente les différents moyens de naviguer sur le canal de l’Ourcq et de profiter au mieux de cet axe fluvial. 

Plus les températures montent, plus nous sommes irrémédiablement attirés par le canal de l’Ourcq et sa fraîcheur : pique-nique les pieds dans l’eau, apéro chez Agnès ou à la péniche Antipode, toutes les occasions sont bonnes pour nous rapprocher de notre cours d’eau favori! Mais quoi de mieux pour en profiter pleinement que de s’offrir un tour en bateau? Réglementations, location de bateau, croisières, on vous donne toutes les solutions! 

La plus authentique : bourlinguer avec sa propre embarcation!

Si vous avez un bateau à moteur, vous pouvez voguer à votre aise sur l’ensemble du canal. C’est la ville de Paris qui est en charge du canal  de l’Ourcq, de son départ, à Jaurès, jusqu’à Mareuil-sur-Ourcq, 108km plus loin! Et comme c’est précisé sur le site de la ville de Paris : « L’ensemble du réseau fluvial de la ville de Paris est librement accessible aux bateaux de plaisance motorisés, identifiables par une devise ou par un numéro d’immatriculation sous réserve du respect des observations suivantes : le passage des écluses du canal Saint-Denis et du canal Saint-Martin ne peut s’effectuer qu’après l’obtention de la vignette de l’année en cours. »

Vous êtes plutôt canoë ou barque? Vous pourrez pagayer librement sur le canal de l’Ourcq « à petit gabarit », c’est à dire sur le tronçon compris entre l’écluse de Sevran et celle de Mareuil-sur-Ourcq. Sur le tronçon Jaurès-écluse de Sevran, seules les fédérations sportives et les organismes agréés peuvent encadrer les rameurs comme l’indique le Règlement particulier de police de la navigation

La plus connue : louer un bateau électrique avec les Marins d’eau douce.

Avec les Marins d’eau douce vous pouvez louer des bateaux électriques sans permis à l’heure ou à la journée. La base nautique Marins d’eau douce, située sur le bassin de la Villette, est ouverte 7 jours sur 7 de 9h30 à 22h. Vous aurez la possibilité d’agrémenter votre balade d’un apéritif avec rafraîchissement, saucissons, tapas et terrines composées. Plusieurs tailles de bateaux sont proposés pour accueillir des groupes de 5 à 11 personnes. Un conseil: réservez en avance, les bateaux sont très demandés.

La plus sportive: louer un canoë à Sevran.

Au Ourcq Can’ohe Club Sevranais, vous pourrez louer un canoë-kayak et voguer sur le canal de l’Ourcq.  En juillet-août le club est ouvert les samedis et dimanches de 11h à 18h. « Pas de réservation, il suffit de se présenter à la base » annonce leur site internet. 

La plus stylée: faire du paddle à Pantin!

Naviguez sur le canal de l’Ourcq en louant des paddles à Pantin. Des sessions sont ouvertes tous les samedis de l’été pour les débutants et pour ceux qui pratiquent déjà. Après avoir terminé votre escapade, vous profiterez d’un verre en terrasse chez Agnes au bord de l’eau. Retrouver davantage d’information juste ici.

La plus confortable: les navettes de l’été du canal.

Avec les navettes de l’été du canal, vous pourrez naviguer sur le canal de l’Ourcq pour 1€ le samedi, et 2€ le dimanche. Plus d’informations sur Tourisme93.

La plus familiale: la base nautique de Pantin et de la Villette.

Retrouvez la base nautique de Pantin à la Place de la pointe où vous pourrez louer des pédalos, kayaks et zodiacs du mardi 18 juillet au dimanche 19 août.
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h, ouvert le 15 août !
Plus d’information sur le site de la ville de Pantin.

Et à la base nautique du bassin la Villette vous pourrez pratiquer kayak, aviron, voile, paddle ou polo. Du 7 juillet au 2 septembre 2018. Ouverte tous les jours de de 13h à 20h. Plus de détails sur leur site.

Passez un bel été sur les flots moussailons !

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner