Au tour des formes : l’atelier de céramique à Pantin

Autrefois situé dans le 18ème arrondissement de Paris, l’atelier de céramique Au tour des formes s’est installé à Pantin en mars 2015. Chinh propose des cours avec sa compagne Sophie.

A la suite d’une première exposition lors de la biennale de la décoration et de la création d’art au centre national de la danse, Au tour des formes se fait repérer par Frédéric Bouchez et l’agglomération Est Ensemble. Attirés par la créativité et le dynamisme de Pantin, ils rejoignent la communauté d’artisans déjà présents dans cette ville. Pantin accueille depuis les années 90 le pôle des métiers d’art au sein de la maison Revel.

Tous les deux issus des écoles d’art parisiennes, Chinh et Sophie donnent des cours de modelage et de tournage depuis 2005. Le designer Laurent Godard les a rejoint dans ce projet. «La céramique est un domaine très large qui offre des possibilités créatives exceptionnelles», nous confie Chinh.

Une élève grave sa réalisation

L’atelier Au tour des formes propose des cours pour la rentrée exclusivement réservés aux adultes le lundi de 10h à 12h30, de 13h30 à 16h, 17h30 à 20h et de 20h à 22h30 et le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h.  Selon les créneaux, Chinch accueille des publics très variés: en journée ce sont principalement des personnes inactives ou des indépendants qui ont des libertés en matière d’horaires. Le soir, ce sont plutôt des actifs parisiens à la recherche d’une activité après le travail, Chinh note tout de même que le nombre de pantinois inscrits à ses cours ne cessent d’augmenter. Le week-end, l’atelier autour des formes accueille un public plus local.

Pièces issues du travail du designer Laurent Godart et Chinh

Chinh et Sophie travaillent actuellement sur l’ouverture de leur boutique en ligne d’objets design réalisés par Laurent Godard et eux-mêmes. Depuis 2015, Chinh est vice-président de l’association Révélateur, une communauté d’artisans dont les ateliers sont situés à Pantin ou à proximité. Pour Chinh, l’essentiel dans la pratique de la céramique est de prendre du plaisir et partager.

Des réalisations d’élèves

Découvrez en vidéo la technique du tournage enseignée à l’atelier Au tour des formes à Pantin :

Retrouvez l’intégralité des informations sur le site Au tour des formes .

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner