Le carnet d’adresses pantinoises et albertivillariennes d’Alexandre Aidara

Alexandre Aidara est le candidat aux législatives de La République en Marche, dans la 6ème circonscription de la Seine-Saint-Denis (qui regroupe les communes de Pantin et Aubervilliers).

Nous le retrouvons un samedi à 19h dans sa permanence du 31 rue du Pré-Saint-Gervais à Pantin, une heure avant l’inauguration. Nous commençons par lui demander de nous présenter son parcours et son profil.

Né au Sénégal, Alexandre Aidara arrive en France à 18 ans pour étudier les mathématiques à Strasbourg. Il enchaîne avec Centrale Paris puis fait une première carrière de 10 ans dans le privé. En 2005, à 37 ans, il relève avec succès le défi qu’il s’est lancé: intégrer l’ENA! Il passe ainsi du monde de l’entreprise à celui de l’Etat, un double-cursus « important dans la Macronie ».

Politiquement, M. Aidara s’est engagé au MRAP dans les années 90, puis a milité au Parti Socialiste. C’est ainsi qu’il a travaillé ces dernières années au Ministère de la Justice, aux côtés de Christiane Taubira, sur les sujets de modernisation. Constatant que le monde politique doit profondément changer, il rejoint le mouvement En Marche d’Emmanuel Macron : « Ça a fonctionné, j’ai été nommé son référent en Seine-Saint-Denis puis il m’a investi comme candidat aux législatives, parmi les 14 premiers qui ont été présentés le 6 avril dans l’émission de David Pujadas. »

Après avoir habité dans différents arrondissements de Paris, l’actuel candidat LREM est venu vivre à Aubervilliers en 2015. Autant pour se rapprocher du Ministère de la Justice (installé au Millénaire, à la limite d’Aubervilliers), que pour vivre dans un quartier populaire où politiquement il y a plein de choses à faire: « Faire de la politique dans le 93 est bien plus intéressant qu’à Paris où presque tout est déjà fait. C’est dans ces quartiers qu’il y a des problèmes mais aussi des espoirs et de la créativité! »

Voici les lieux qu’Alexandre Aidara affectionne à Pantin, « une ville sympathique ».

Le Ciné 104, 1 rue Berthier, 93500 Pantin

Le ciné 104 à Pantin


Le Relais, 61 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin

« C’est un restaurant que j’aime beaucoup. »

Le restaurant Le Relais à Pantin


La place Olympe de Gouge, 93500 Pantin

« J’aime bien les places et les marchés. Je vais souvent au marché de Pantin et j’ai beaucoup apprécié le dernier marché bio. J’y ai distribué des tracts mais également fait mes courses. Je vais également au marché du Montfort à Aubervilliers. »

La place Olympe de Gouge à Pantin

« Pour aller à Pantin je prends le bus (lignes 170, 172, 173) ou le Vélib’, j’ai une station juste à côté de chez moi. Le Vélib me permet d’aller partout, à Front Populaire, au Métro Quatre Chemins ou au cinéma UGC à Rosa Parks. »

Et voici les adresses d’Aubervilliers que M. Aidara nous conseille:

Le Théâtre de la Commune, 2 Rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
« C’est est un haut lieu de la ville, même si avec la campagne présidentielle puis celles des législatives mes activités culturelles ont été réduites à néant et je n’ai pas pu y aller cette année. »

Le Théâtre de la Commune à Aubervilliers


Le Grand Bouillon, 2 ter Rue du Moutier, 93300 Aubervilliers
« Situé Juste derrière la Mairie, c’est une brasserie très animée avec régulièrement des concerts de Jazz, Musiques du Monde, etc.  »

Le Grand Bouillon à Aubervilliers


La librairie Les Mots Passants, 2 Rue du Moutier 93300 Aubervilliers

La librairie les Mots Passants à Aubervilliers


Le square Aimé Césaire, 137-179 D20 93300 Aubervilliers
« J’y vais pour être au calme. »

Le square Aimé Césaire à Aubervilliers

De manière générale, j’aime bien marcher et découvrir des lieux par hasard. Il m’arrive de m’arrêter en terrasse près du métro Hoche et de voler 10 minutes à mon planning avant de prendre le métro, je lâche prise, je regarde les gens, ça casse le rythme infernal qui est le mien. « 

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner