J-7 avant le festival Côté court au ciné 104 à Pantin

Le festival Côté court du ciné 104 revient du 7 au 17 juin à Pantin.

Cette 26ème édition, offre encore une programmation très pointue. Sur 1 400 films inscrits, seulement 105 ont été retenus. Côté compétition, 27 films s’affrontent dans la catégorie fiction et 25 dans la catégorie art-vidéo. Petite nouveauté pour cette édition, le jury a introduit une nouvelle catégorie consacrée à des projets mobilisant les nouveaux médias: 6 projets sont en compétition. Dans la section Panorama, 50 films reflétant la richesse de la création contemporaine seront projetés.

L’affiche de la 26ème édition du festival Côté Court à Pantin

Côté court c’est un peu le festival de Cannes des courts-métrages. Laurent Cantet, le réalisateur d’Entre les murs, palme d’or à Cannes en 2008, a présenté ses premières réalisations au festival. Son court métrage Tous à la manif‘ a reçu le prix spécial du jury en 1994. François Ozon, qui présente son dernier film L’Amant Double au festival de Cannes, a lui aussi fait ses armes à Côté Court. Son film Une robe d’été a reçu le prix du public en 1996.

Vous pourrez faire de jolies découvertes avec les Écrans Libres qui donnent la parole à des cinéastes lors d’une séance qui leur est entièrement dédiée. Avec les Féminins Plurielles, vous pourrez explorer le visage d’une Chine insoumise à travers des courts métrages réalisés par des femmes chinoises.

Côté court n’est pas qu’un festival, c’est aussi une association qui œuvre toute l’année à travers des actions culturelles pour promouvoir le cinéma auprès de tous les publics. Elle accompagne également les jeunes réalisateurs dans leurs projets.

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner