La Halle Papin cherche ses nouveaux résidents pour l’été

A l’occasion de leur appel à résidents, Bonjour Pantin est parti à la rencontre du collectif SoukMachines qui a investi la Halle Papin, une ancienne usine à outils située à Pantin.

SoukMachines, c’est d’abord l’histoire d’un collectif créé en 2004 spécialisé dans l’organisation d’événements pluridisciplinaires dans des lieux parisiens atypiques. Le collectif devient vite une référence des soirées alternatives. Ils participent à de nombreux projets au 6B à Saint Denis, ce qui leurs permettent un premier contact avec Est Ensemble.

L’agglomération leur propose alors d’investir un lieu laissé à l’abandon: La Halle Papin. Adepte de ce genre de projets, le collectif s’était déjà installé pour quelques mois au Pavillon du Dr Pierre à Nanterre. Des événements réunissant jusqu’à 5000 personnes y avaient été organisés.

Après plusieurs mois de travaux et l’aide de nombreux bénévoles, la Halle Papin a pu accueillir ses premiers résidents sur une surface de plus de 4000m² dés l’été 2016. En parallèle, de nombreux événements festifs et des ateliers sont organisés par le collectif et les résidents. La Halle Papin devient alors un vrai lieu de vie multiculturel et multi-générationnel. Dès que le soleil fait son apparition, de nombreuses familles viennent profiter des lieux et du barbecue mis à disposition le week-end. Ici, on peut ramener sa viande et la faire cuire gratuitement. «On fait vivre le quartier, on crée de la vie, du partage», s’enthousiasme Yoann-Till, fondateur du collectif.

L’espace extérieur de la Halle Papin

Alors que le départ du collectif était initialement prévu en mars, SoukMachines est parvenu à prolonger sa convention jusqu’à fin septembre. L’ouverture de la seconde saison estivale à la Halle Papin aura lieu le 9, 10 et 11 juin. Des événements seront ensuite organisés chaque week-end durant tout l’été. Vous pourrez découvrir la programmation sur leur site internet.

Avec la récupération de nouveaux espaces attenants aux halles, le collectif Soukmachines lance pour la seconde fois un appel à résidents. Alors si vous êtes artisans, artistes, brasseurs, plasticiens, bricoleurs et que vous cherchez un lieu de résidence pour votre activité, la Halle Papin est votre endroit. Rendez-vous lundi 29 mai à 18h pour visiter les lieux. 

La Halle Papin vu de l’intérieur

Des futurs espaces pour accueillir de nouveaux résidents

A termes, la cité de l’éco-habiter devrait prendre place à la Halle Papin et accueillir une pépinière d’entreprises, un hôtel d’activité, un espace de co-working et un centre de ressources dédiées au secteur de l’éco-habitat et de l’artisanat durable.

Informations pratiques :
La Halle Papin
62 Rue Denis Papin
93500 Pantin

Accès :
METRO – Ligne 7  – Station « Aubervilliers – Pantin – Quatre Chemins »
RER E – Station  » Pantin »
TRAM – T3b – Station « Ella Fitzgerald »
BUS 170, 330 et 249 Arrêt « La Pérousse »

L’espace extérieur de la Halle Papin

L’espace extérieur de la Halle Papin

La Halle Papin vu de l’intérieur

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner