We Lov’East – les créateurs à l’honneur à Pantin

On ne vous l’apprendra pas à Bonjour Pantin on adore Pantin ! Alors évidemment quand on entend parler d’un festival bien nommé « We Lov’East », on a envie d’en savoir plus.

Nous sommes donc partis à la rencontre des créateurs de ce festival dédié à la création artisanale de l’Est Île-de-France.

La Fonderie, agence événementielle installée à Pantin depuis près de 15 ans est à l’origine de ce festival qui aura lieu les 21, 22 et 23 avril prochain dans leurs locaux, au 61 de la rue Jules Auffret et dans les rues adjacentes.

Le site de la Fonderie, 61 rue Jules Auffret à Pantin

Pour fêter les 30 ans de la Fonderie, les cofondateurs Nathalie Morlot, Marc-Elie Weil et Gad Weil ont souhaité associer leur ville et territoire à cette célébration. Ils sont donc partis à la découverte de nombreux créateurs de l’Est Parisien (Montreuil, Le Pré St Gervais, Pantin, Noisy Le Sec, Bagnolet et Paris) pour les inviter à présenter leurs créations et productions lors du festival. Ainsi, tout le monde pourra découvrir durant ces 3 jours des créations d’artistes et d’artisans aussi variées que des bijoux, objets de décoration en céramique, kits de pâtisserie pour enfants, des bougies ou de la papeterie. Produits inédits donc et de nombreuses autres animations :  foodtrucks, jeux pour enfants , ateliers Do It Yourself qui investiront la Fonderie mais aussi les rues adjacentes. Une célébration urbaine, en partage.

Nathalie Morlot, organisatrice du festival We Lov’East et confondatrice de la Fonderie

La Fonderie s’est installée sur tout un pâté de maison qui est l’ancien lieu d’une usine de fonderie et en a carrément adopté le nom. Cette agence organise essentiellement des événements, toute sorte d’événements – vous vous rappellerez peut-être le champ de blé installé sur les Champs Élysées en 1990, c’est eux ! – et a décidé de s’installer dans l’est de la région parisienne il y a de cela 30 ans. La famille héritière de l’usine de fonderie qui ne tourne plus cherche alors une nouvelle raison de vivre à ce lieu charmant, fait de plusieurs petites bâtisses réunies autour d’une cour intérieure. La rencontre entre ces deux recherches est fructueuse, la famille cède le lieu à La Fonderie.

La fonderie de fer qui a donné son nom à l’agence

30 ans de vie après, l’envie des cofondateurs de partager le lieu et la célébration avec les voisins mais aussi Pantin et la région fait naître cette idée de festival de 3 jours. Pour rendre hommage au territoire, revendiquer haut et fort leur appartenance et attachement à la ville et la région et aussi ouvrir les portes, ces grandes portes vertes, sur leur espace, leur activité. Gad et Nathalie connaissent particulièrement bien le coin pour y habiter tous deux, dans les deux petites maisons attenantes à l’usine. Et c’est justement en habitant sur place qu’ils découvrent petit à petit le foisonnement créatif de la région : « très vite quand on rencontre un créateur, il en connaît un autre qui en connaît un autre et très vite ça fait en effet boule de neige, c’est comme ça qu’on s’est aperçu qu’il y avait une brasserie dans la rue du dessous, un studio créa avec lequel on pourrait travailler… ».

Ainsi, le festival « We Lov’East » a permis d’aller pousser les portes des voisins, d’aller à leur rencontre, pour investir toujours plus, ensemble un territoire foisonnant d’initiatives et de créativité. Aussi ces dernières années, ils ont pu ressentir l’accélération du développement de la région, le phénomène de mode qui s’accroît et, sur cette dynamique, il leur paraît plus simple aujourd’hui de faire venir les gens jusqu’à eux en plus des voisins. D’ailleurs Nathalie a pu constater qu’avant, lorsqu’elle parlait à ses clients de son lieu de travail à Pantin « ils pensaient qu’on était à l’autre bout de la Seine Saint Denis ! Alors qu’aujourd’hui cela ne leur pose aucun problème de se dire qu’ils vont aller à Pantin ». Ils espèrent alors que d’autres voisins, au-delà des frontières de la région, se rendront à « We Lov’East » mais Nathalie espère aussi que ce sera là l’occasion de rencontrer toutes les communautés pantinoises « qu’on ne rencontre pas souvent finalement parce qu’on travaille beaucoup ».

Nathalie Morlot et Gad Weil

Alors ils vous invitent le week-end prochain « à la fois à découvrir des créateurs, se faire des petits plaisirs, imaginer des cadeaux, peut-être trouver des idées pour la fête des mères, passer un bon moment », le week-end des élections cela peut être un bon moyen de s’aérer!

À Bonjour Pantin on est très curieux de découvrir « We Love’East » et on ne peut que saluer un telle initiative qui souhaite partager une célébration et partir à la rencontre, à la découverte des uns et des autres.

Le festival « We Love East » aura lieu le vendredi 21 avril de 11h à 22h, le samedi 22 avril de 10h à 22h et le dimanche 23 avril de 10h à 20h. Plus d’infos sur la page Facebook ! 

 

    

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner