Pantin la ville la plus polluée de France? Pas si simple…

Le 27 septembre dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé publiait un rapport sur la qualité de l’air dans le monde, en se basant sur les mesures effectuées dans près de 3000 villes et 106 pays.

Tous les médias ont relayé cette information en soulignant que Pantin décrochait la peu prestigieuse palme de « Ville la plus polluée de France ». Nous avons mené l’enquête pour comprendre comment notre ville s’était retrouvée dans les médias en tête de ce classement…et le résultat est plus que rassurant pour la cité pantinoise!

Pour commencer, nous sommes allés sur le site de l’OMS pour télécharger le volumineux classement des 2972 villes du monde.
Pantin est effectivement en tête pour la concentration de particules fines

  • PM10 : 36 μg/m3 (particules dont la taille est comprise entre 2,5 et 10 micro-mètres)
  • PM 2,5 : 22 μg / m3

 

L’imposant tableau Excel de l’OMS

 

Mais il faut regarder le classement en détail pour en comprendre ses limites:

  1. La concentration de particules PM 2,5 n’est pas mesurée à Pantin, la donnée est « déduite » de la concentration des PM10
  2. La mesure est issue d’une station « à proximité du trafic », alors que d’autres villes comme Passy dans l’Eure mesurent la qualité de l’air ambiant, avec une station éloignée des voies de circulation
  3. Les mesures datent toutes de 2014.
  4. Seulement 316 communes françaises sont classées sur les 36 000 que comptent l’hexagone.

 

Donc premier point, l’étude ne concerne qu’une quinzaine de villes en Ile-de-France. Pantin y figure justement parce que la municipalité a voulu mesurer la qualité de l’air sur son territoire. Mais toutes les communes limitrophes ne sont pas équipées de station AirParif: Aubervilliers, Les lilas, Romainville, Bagnolet ou encore Montreuil ne mesurent pas la qualité de leur air…donc sont absentes de ce sulfureux classement…

L’emplacement de la station de mesure pantinoise

La station de mesure de Pantin est donc située à « proximité du trafic »…en effet, la sonde se trouve au 54 avenue Jean-Jaurès, sur la Nationale 2 entre le métro Quatre Chemins et le périphérique. On se doute qu’une sonde placée sur les bords du Canal de l’Ourcq aurait des résultats autrement inférieurs.
D’ailleurs Marseille avec ses 29 μg de PM 10 par m3 a du se réjouir d’abandonner la 1ère place qu’elle avait en 2014… oui mais les données viennent de stations éloignées de voies de circulation! Peuchère, à Marseille on ne s’est pas privé de trifouiller les données pour faire porter le chapeau à une autre ville…

Voici de quoi relativiser ce classement et regagner confiance dans le bon air pantinois!

 

Les préconisations de l’OMS

Bonus: la noix d’honneur est attribuée à BFM TV qui affirme « Pantin est la ville la plus polluée de France, selon un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle enregistre un taux de 36 microgrammes de particules fines par m3, alors que la limite fixée par l’OMS est de 10. »
Sauf que 36 μg c’est le taux des PM10 pour lesquels l’OMS recommande un taux de 20 μg maximum…c’est pour les PM2,5 que la recommandation est de 10μg… à croire que les journalistes habitent Montreuil…

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner