Pantin premier vainqueur de la Coupe de France de Football

2018 sera sans aucun doute une année de fête à Pantin. En effet nous célébrerons les 100 ans de la victoire de Pantin en Coupe de France.

C’était la saison 1917-1918, année de la 1ère édition de la Coupe de France (appelée à l’époque Coupe Charles Simon), que l’Olympique Pantin a remporté le trophée en battant le Football Club de Lyon en final, par le score fleuve de 3 à 0.

Ce n’était pas le premier coup d’éclat du club pantinois, qui avait déjà remporté à trois reprises le Challenge de la Renommée en 1915, 1916 et 1917.

L’Olympique de Pantin est né du rapprochement entre l’Étoile parisienne et la Société athlétique de Pantin. Mais dès 1918 il fusionne avec le Sporting Club de Vaugirard et s’installe au stade Bergeyre, dans le 19ème arrondissement, et prend l’appellation de l’Olympique de Paris…qu’il abandonnera en 1926 lors de sa fusion avec le Red Star Club.

Une des rares photos de cette finale victorieuse

Aujourd’hui Pantin perpétue cette tradition du ballon rond avec de nombreuses équipes dans toutes les classes d’âges au Club Multi-Sports de Pantin.
Pour suivre leurs performances, rendez-vous sur http://cmspantinfootball.footeo.com/

Écrit par PVL

Abonnez-vous à la Newsletter
S'abonner